Tiger stripes – Avis +

film en coproduction d’Amanda Nell Eu (2024)

Présentation officielle

Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

Avis de Valérie

Dans une école de filles en Malaisie, les trois amies Zaffan, Maryam et Farah se promettent amitié et de toujours tout se confier. Si la Malaisie est composée de plusieurs communautés, les musulmans y sont majoritaires. Les gamines se promènent donc voilées, mais il est vrai que Zaf est plus sauvage, plus encline à s’amuser et à frôler les frontières de ce qui lui est permis.

Puis, Zaffan est réglée la première, et même si c’est accepté autour d’elle, son nouveau comportement lié aux changements hormonaux comme aux douleurs qu’elle ressent commencent par l’isoler. Farah, notamment, la juge mal et de fil en aiguille la meilleure amie de Zaf organise son ostracisation.

Tiger Stripes est sûrement le premier film malaisien qui sera accessible à un large public français et c’est une très bonne nouvelle. L’histoire est aussi intéressante qu’elle est touchante, visant l’universalité du passage à l’âge adulte comme les racines du harcèlement scolaire.

Grâce à sa vision pertinente, la réalisatrice permet à ces sujets universels de ressortir de sa pellicule tout en immergeant le spectateur dans un univers culturel et social qui lui est sûrement inconnu. Le fantastique est la touche punk et excentrique qu’elle ajoute pour vraiment faire de Tiger stripes un film unique. Les effets spéciaux semblent surannés, mais c’est ce que Amanda Nell Eu a voulu pour faire ressortir la violence que la gamine ressent, en elle et contre elle.

Le long métrage a reçu le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023, et c’est mérité.


Fiche technique

Sortie : 13 mars 2024
Durée : 95 minutes
Genre : drame fantastique
Avec Zafreen Zairizal, Deena Ezral, Piqa