Les Beatles à Paris – Avis +

Editeur : Robinson

de Philippe Thirault, Vassilissa Thirault et Christopher

– Paris ne nous mérite pas !

1964, Brian Epstein, le manager des Beatles, a organisé une tournée de l’autre côté de la Manche, plus précisément dans la ville lumière. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? C’est ainsi que les Parisiens (et surtout les Parisiennes) voient arriver trois Beatles. Trois ? Ils n’étaient pas quatre ? Euh si, mais Ringo a décidé de s’attarder un peu en Angleterre. Il finira par arriver à Paris, ce qui permettra au quatuor de jouer à l’Olympia. Le verdict de la presse tombe et il n’est pas très élogieux. Ainsi, un journaliste nommé Philippe Bouvard leur prédit un avenir catastrophique.

Cet album présente différents aspects de la tournée française des Beatles, entre rencontre avec des célébrités (tiens, bonjour Monsieur Burt Lancaster, tiens, c’est qui cette Sylvie Vartan ?), hystérie collective de la foule, déception (Brigitte Bardot n’était pas là !), vie privée (nous ne préciserons pas !) et travail studieux (Mais pourquoi aller enregistrer leurs chansons en allemand ? Aussi, ils ont décidé de ne pas y aller).

Pour le 60e anniversaire de la venue des Beatles à l’Olympia, cet album présente aux fans une plongée immersive dans cet épisode méconnu de leur histoire. En annexe, est présentée au lecteur une biographie des différents protagonistes. Si certains comme Johnny Hallyday sont très bien connus, ce n’est pas le cas d’autres acteurs dont le rôle n’a pas été négligeable dans la saga des quatre de Liverpool.

En résumé : un album des plus instructifs.

Fiche technique

Format : album
Pages : 80
Scénario : Philippe et Vassilissa Thirault
Dessin : Christopher
Couleurs : Degreff
Editeur : Robinson
Sortie : 6 mars 2024
Prix : 19,99 €