Ciné+ Classic – Missouri Breaks

Mardi 12 mars 2024 à 20H50

film américain d’Arthur Penn (1976)

– « Régulateur », cela sonne comme « liquidateur ».

Il y a trente ans, David Braxton (John MacLiam) est arrivé au cœur du Montana avec ses livres et son bétail. L’éleveur a prospéré en faisant pendre sommairement la plupart de ceux qui essayaient de s’accaparer son bien. Les voleurs se présentent régulièrement et comme toujours, Braxton organise le spectacle distrayant de la pendaison.

Il s’avère que Braxton a un nouveau voisin. Le dénommé Tom Logan (Jack Nicholson) s’est installé sur un petit ranch. En fait ce ranch sert de base à un groupe de voleurs de bétail. Le bétail de Braxton commence à disparaître. Aussi, le grand éleveur embauche le célèbre Robert Lee Clayton (Marlon Brando).

Ce « regulator » dispose d’une excellente réputation en ce qui concerne l’élimination des voleurs de bétail. Ceux-ci succombent à son fusil de haute précision ou bien à sa science du déguisement, ce qui lui permet de s’approcher à bout portant. Clayton 1est également un original et peut-être est-il également fou.

En tout cas il est méthodique. Il commence par surveiller de loin Tom Logan. C’est ainsi qu’il découvre qu’il a pour maîtresse Jane Braxton (Kathleen Lloyd) la fille de Tom Braxton. En observant les alentours Clayton constate la présence d’un autre voyeur : Tom Braxton en personne.

Le réalisateur de Little Big Man présente des personnages originaux et fantasques incarnés ici par des acteurs renommés.


  1. Robert Lee Clayton est inspiré du personnage historique Tom Horn (cf. le film Tom Horn, sa véritable histoire, réalisé par William Wiard (1980) avec Steve McQueen dans le rôle de Tom Horn.) ↩︎