Eden : L’affaire Rockwell – Avis +

Editeur : Viviane Hamy

roman de Christophe Penalan

Présentation de l’éditeur

Ses peluches étaient dans une corbeille en osier, ses habits sales dans un bac en plastique, ses jouets et ses livres sur ses étagères, parfaitement rangés… Les cahiers d’exercices et les manuels qu’elle n’avait pas emportés à l’école étaient restés sur son bureau, rien ne dépassait. Rien ne laissait penser à une fugue. Tout était là, à sa place.

Bakersfield, Californie, 12 octobre 2004. Eden, 11 ans, a disparu en rentrant de l’école. Les recherches sont confiées à l’inspecteur Dwight Myers, anciennement sergent au LAPD, et à son coéquipier, Buddy Holcomb. Quand trois enlèvements de fillettes sont signalés dans le même temps à Los Angeles, la piste d’un terrible réseau criminel semble se confirmer.

Mais à mesure que l’enquête progresse, des zones d’ombres autour de la figure d’Eden surgissent… Eden, l’affaire Rockwell est le récit haletant d’une disparition qui se transforme en une effroyable machination, ébranlant l’Amérique du début des années 2000. Tel un prestidigitateur chevronné, Christophe Penalan se joue des apparences et signe un premier roman aussi efficace que glaçant.

Avis de Thérèse

Octobre 2004, Bakersfield, Californie. Après son divorce, l’inspecteur Dwight Myers a quitté la frénésie et la violence de Los Angeles pour une vie plus paisible dans cette petite ville à l’intérieur des terres. Les premières semaines ressemblent bien à ce qu’il imaginait, mais tout change le 12 octobre, quand la jeune Eden Rockwell, onze ans, disparaît à la sortie de l’école. Quelques jours après, quand on découvre le cadavre du principal suspect et qu’on apprend que trois autres jeunes filles ont disparu à Los Angeles, puis une quatrième, l’ombre d’un réseau pédophile plane sur la région. Dwight Myers mène l’enquête sur place tout en apprenant à connaître Bakersfield et ses coéquipiers, rapidement rejoint par un agent du CBI (California Bureau of Investigation).

Le roman se déroule en 2004, autour de la disparition d’Eden, de sa personnalité et de son entourage, mais il est entrecoupé de courts chapitres relatant des disparitions de très jeunes filles dans différents Etats depuis 1988. L’enquête sur la disparition d’Eden Rockwell pourrait-elle apporter enfin une réponse à toutes ces affaires restées sans solution ?

Pour ce premier roman, Christophe Penalan nous emporte dans un récit glaçant parfaitement maîtrisé, redoutablement efficace et dense en surprises et révélations. Le suspense est permanent, les fausses pistes nombreuses. Le récit dévoile peu à peu un piège machiavélique, inimaginable. Et la solution finale est à couper le souffle. Des criminels en tous genres, des tueurs en série et autres, on en a rencontré beaucoup, mais pas comme ce qu’a réussi à inventer Christophe Penalan.

Nouveau nom dans le monde des auteurs de polars, Christophe Penalan est d’ores et déjà un nom à retenir. Après un seul roman, une seule enquête, on se prend à espérer déjà un nouveau titre, avec peut-être Dwight Myers comme personnage récurrent.

Coup de cœur absolu pour Christophe Penalan, et pour son enquêteur.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎384
Editeur : Viviane Hamy
Sortie : 13 mars 2024
Prix : 21,90 €