Après avoir regardé le ciel étoilé : tome 2 – Avis +

Editeur : Delcourt/Tonkam

de Bisco Kida

Présentation de l’éditeur

Subaru est designer et se déplace en fauteuil roulant. Il doit créer le design d’une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l’avant-première du projet et se retrouve face à Togo. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son cœur battre la chamade…

Avis de Chris

Dans Après avoir regardé le ciel étoilé, où la romance est couplée à la tranche de vie simple, réaliste et surtout remplie d’humilité, nous retrouvons avec plaisir Subaru, Togo et leurs proches. Leur résilience et adaptation sont les points communs de ce deuxième tome.

Cela fait déjà un an que Togo et Subaru forment un couple aimant, alors il est temps pour eux de passer aux choses sérieuses. Togo va enfin rencontrer les parents de Subaru qui n’ont d’autres craintes que le handicap de leur fils et les difficultés de la vie quotidienne qui en résultent. Pendant ce temps, Subaru réalise que l’amour peut vraiment donner des ailes.

On suit alors toujours cette relation saine où les protagonistes sont en proie à des angoisses universelles. Le couple principal s’entraide toujours, sans que jamais on ne ressente une quelconque domination de l’un envers l’autre. Cela fait un bien fou de lire une romance homosexuelle (1) qui n’est pas sujette à ce cliché, hélas trop répandu dans le genre.

Ce deuxième tome se lit d’une traite et quelques passages sont même très émouvants. Les larmes de la mère de Subaru nous touchent énormément, car elles sont sincères et tellement empreintes d’espoir. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus sans vous en dévoiler trop, si ce n’est de lire cette suite, aussi douce que réconfortante, et toujours aussi bien mise en page. Nous n’avons qu’un espoir, que leur histoire perdure dans le temps et que nous puissions en connaître davantage sur les étapes de leur vie finalement banales, mais qui nous donne du baume au cœur.


(1) Les romances hétérosexuelles dans les mangas ne sont pas en reste non plus, car ce cliché y est également présent, notamment avec l’homme grand, intelligent, beau gosse et sa compagne, naïve, frêle, limite agaçante, incapable de réfléchir par elle-même sans l’aval tacite ou explicite de son amoureux.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 157
Editeur : Delcourt/Tonkam
Collection : Moonlight
Sortie : 15 novembre 2023
Prix : 8,50 €