Vingt Décembre, chroniques de l’abolition – Avis +

Editeur : Dargaud

de Appollo et Tehem

Le 20 décembre 1848, une nouvelle ère commence.

Esclave au sein de l’île Bourbon (qui ne s’appelle pas encore la Réunion), Edmond bénéficie d’une certaine notoriété. N’a-t-il pas réussi à réaliser la pollinisation de la vanille ? Cela ne change guère son statut. Son maître ne l’a ni instruit, ni affranchi. Il lui arrive même d’être loué à « Grand-Patte ». Ce Blanc, pauvre et marchant pied nu, peut, lorsqu’il se trouve en compagnie d’Edmond, se comporter comme un possesseur d’esclaves.

Néanmoins, les choses changent. En France, s’est produite une révolution. Les Français ont chassé leur roi et proclamé une nouvelle fois la République. Les conséquences pour les habitants de l’île ? Le décret du 27 avril 1848 qui abolit l’esclavage ! Certains s’inquiètent, d’autres se réjouissent et le 20 décembre 1848 Joseph Sarda-Garriga commissaire de la République déclare l’abolition de l’esclavage. C’est ainsi qu’Edmond se retrouve libre comme 60 000 autres esclaves.

À la fois acteur et témoin, Edmond (personnage historique) découvre l’évolution de la société : les réactions des propriétaires d’esclaves, de ces derniers, d’un affranchi et d’un « marron » révolté. On découvre même une réaction à la fois indigne et pathétique des Créoles blancs pauvres. Dépourvus de terre et d’esclave, ils sont inquiets de leur futur statut. « Grand-Patte » déclare même qu’il tuera celui qui voudra libérer ses esclaves (il n’en a jamais eu).

La narration se fait également par le biais de la Lanterne magique. Cette publication illustrée, créée par Antoine Roussin et Martial Potémont (présents par l’album), peut être considérée comme étant l’ancêtre de la bande dessinée réunionnaise.

Parfois amère, cette évocation historique ne néglige pas la dimension psychologique. Les personnages subissent ou réagissent au gré de leur volonté ou des événements. En prime, la postface se révèle des plus instructives sur le plan historique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 160
Scénario : Appollo
Dessin et Couleur : Tehem
Éditeur : Dargaud
Sortie : 5 janvier 2024
Prix : 21,50 €