Threads of power – Avis +

Editeur : Lumen

roman de V.E. Schwab

Présentation de l’éditeur

D’un Londres à l’autre, la magie ne cesse de tisser sa toile…

Sept ans se sont écoulés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées. Sept ans, déjà, que Kell, Lila et Holland se sont opposés à Osaron en un âpre combat. Sept ans que les pouvoirs de Kell ont été brisés, que Holland a perdu la vie. Et sept ans que Lila et Kell, ensemble, ont pris la mer…

Aujourd’hui, c’est Rhy Maresh qui règne sur le Londres rouge. Mais un vent de rébellion souffle sur la capitale arnésienne, car la magie ne cesse d’aller en s’amenuisant. Or la rumeur voudrait que le roi en soit la cause. Sur le trône du Londres blanc, c’est Kosika qui siège désormais. Prête à entraîner son peuple dans sa ferveur religieuse nourrie de sang, la nouvelle souveraine joue avec des forces qui pourraient vite la dépasser. Tandis que les deux monarques luttent pour conserver leurs couronnes – et leur tête –, l’heure de rentrer au pays semble, à leur grand regret, avoir sonné pour Lila et Kell.

Au milieu de ce ballet d’anciens amis et de nouveaux ennemis, une jeune fille aux dons uniques entre malgré elle dans la danse : elle hérite presque par hasard d’un puissant artefact susceptible de changer à jamais le destin des mondes. Tess – c’est son nom – pourrait bien être la seule capable de rétablir l’équilibre des pouvoirs…

Avis d’Emmanuelle

Attention : ce livre se déroule dans l’univers de la trilogie Shades of magic. On retrouve les personnages principaux de la série, et il est préférable de l’avoir déjà lue avant de se lancer dans ce roman. Un résumé des tomes précédents aurait été bienvenu. En effet, sept ans ont passé, et on peine à se remettre dans le bain car l’introduction peine à retranscrire ce qui est arrivé.

Passée la première moitié du roman, on rentre enfin dans l’action. L’univers développé est riche en magie, traditions et vie quotidienne. C’est ce qui rend attachants les personnages et captivante l’histoire. L’écriture de V.E. Schwab a transformé une simple histoire en monde à explorer. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir une nouvelle série à dévorer. Il faut juste patienter un peu, se coltiner les nombreux flashbacks éclairant le passif des intervenants, passer outre ce qu’on a oublié depuis, et enfin, se lancer dans l’histoire. On en apprend un peu plus sur l’univers de ces Londres étranges, on se passionne pour les aventures de Tess, on angoisse pour les anciens… C’est la magie de V.E. Schwab, elle ne nous laisse pas indifférents.

Threads of power est un tome introductif qui peine à sortir du carcan de l’ancienne série. Les nouveaux personnages sont très intéressants mais ne se suffisent pas à eux-mêmes. Fort heureusement la créativité de l’auteur sauve les meubles, ainsi que son don pour rendre ses héros désirables et adorables.


Fiche technique

Format : relié
Pages : 755
Éditeur : Lumen
Sortie : 12 octobre 2023
Prix : 18 €