Editeur : Moon Light
de Bisco Kida
Présentation de l’éditeur
Subaru Miyazawa est designer et se déplace en fauteuil roulant à cause d’une paralysie des genoux. Il doit créer le design d’une brochure pour une spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo Amase. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l’avant-première du projet et se retrouve face à Togo lui-même. Ils admirent le ciel étoilé et Subaru sent son cœur accélérer… Une fois la séance terminée, Subaru se surprend à interpeller Togo…
Avis de Chris
Subaru Miyazawa, un designer de talent, est aux anges. Grâce à son travail et son amie Akari, il rencontre l’homme qu’il admire énormément, Togo Amase, un photographe reconnu dans le monde entier pour ses œuvres de ciel étoilé. Très vite, des sentiments s’éveillent en lui, mais un obstacle l’empêche de réellement entreprendre la vie comme il l’entend : son fauteuil roulant.
Malgré le fauteuil, le handicap de Subaru est très vite effacé. On ressent surtout du respect mutuel et une volonté de ne jamais blesser l’autre, tout en donnant un petit coup de pouce pour aller au-delà de ses peurs. C’est d’autant plus agréable que Togo aussi à besoin d’aide pour aller de l’avant. Chacun d’eux, à leur manière et à travers leur vécu, tentent de vivre leur relation amoureuse.
Le dessin de Bisco Kida rend hommage à ce couple atypique et pourtant si normal. Les visages sont très expressifs et évoquent les sentiments ambivalents, entre joie intense et peur inexplicable. Il est d’ailleurs agréable d’observer, avec les protagonistes, les différents cieux étoilés représentés dans ce manga. En contrepartie, beaucoup de cases, voire planches, manquent de détails et de décors. Cela ne pose pas de problème quant à la compréhension des situations, mais avec une telle histoire poignante, un peu plus d’arrière-plan n’aurait pas été de trop.
Même s’il est indiqué qu’il s’agit du premier tome de Après avoir regardé le ciel étoilé, cette histoire d’amour touchante et pleine de bienveillance semble être un one-shot. Au fil de la lecture, on s’en doute un peu, puisque les événements se déroulent rapidement. Pourtant, pour leur premier Boys Love (1), qui plus est soft (2), les éditions Moonlight s’attaquent au handicap si peu représenté et ça fait du bien ! Bien sûr, on aurait aimé en connaître davantage sur leur vie et les contraintes inhérentes au fauteuil roulant, car tout n’est pas rose. Mais finalement, l’épilogue et le bonus étanchent suffisamment notre soif.
(1) manga de romance homosexuelle masculine
(2) sans scène de sexe visuelle.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 176
Éditeur : Moon Light
Sortie : 16 août 2023
Prix : 8,50 €