Bob Marley: One Love – Avis +

film américain de Reinaldo Marcus Green (2024)

Présentation officielle

Bob Marley: One Love célèbre la vie et la musique d’une icône qui a inspiré des générations à travers son message d’amour et d’unité.

Pour la première fois sur grand écran, découvrez l’histoire puissante de Bob Marley, sa résilience face à l’adversité, le chemin qui l’a amené à sa musique révolutionnaire.

Avis de Valérie

Toute une génération a découvert La Jamaïque, le reggae et la religion rastafarie grâce à l’universalité de la présence de Bob Marley sur scène. Alors qu’à Londres arrive la récession, la pauvreté et le durcissement des mouvements sociaux, le musicien exilé par peur des des attentats impose grâce à son rythme hypnotique, à un vrai talent de composition et à sa voix, un idéal de paix qu’il tient de sa religion.

Le Rastafari est une adaptation ethnocentré du christianisme qui a trouvé un essor sur l’île des Caraïbes où la pauvreté opprime autant la population que les gangs locaux et les politiciens. Reconnaissant le roi d’Ethiopie Hailé Sélassié comme prophète, ils professent la paix, l’amour et le retour à leur pays d’origine, l’Afrique.

Le storytelling autour de Bob Marley est, comme toujours lorsqu’il s’agit d’une bio officielle, lénifiante. Il est présenté comme un saint, ce qu’il n’était pas, et excepté une toute crise de jalousie, il nous est montrés comme parfait. Face à un contexte social plutôt bien montré, voire documenté entre violence, misère et guerre civile, se creuse une déchirure narrative qui ternit la portée du film.

Mais grâce à ce regard plus acéré sur la société jamaïcaine, et surtout grâce à la musique, on est totalement embarqué dans cette évocation du passé glorieux qui a donné le disque culte Exodus, et ses lettres de noblesse au mouvement pro-paix des Rastas.

Même si on regrette de ne pas avoir un portrait nuancé de Bob, on se régale de la première note à la dernière image.


Fiche technique

14 février 2024 en salle | 1h 47min | Biopic, Drame, Musical
De | Par Reinaldo Marcus Green, Terence Winter
Avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch, James Norton