Skull and Bones – Savage Storm – Avis +/-

Editeur : Black River

de John Jackson Miller, James Mishler et Christian Rosado

La mer appartient à tout le monde. Personne ne peut s’approprier l’océan.

Traqué par un pirate, le navire marchand britannique ne doit son salut qu’à la venue d’un typhon. Les deux adversaires trouvent refuge sur une île apparemment déserte de l’Océan Indien. Mais d’autres intervenants se manifestent.

Skull and Bones est à l’origine un jeu vidéo d’Ubisoft. Le développement du jeu a commencé en 2013. Il devait sortir en 2018 et bref, il a connu quelques retards et sa sortie théorique devrait survenir en 2024. Ce comics a été élaboré pour accompagner (en réalité précéder) la sortie du jeu.

On y trouve quelques personnages intéressants. Si le capitaine Craddock incarne un capitaine britannique de navire marchand des plus incompétents, son premier adversaire le pirate John Scurlock veut construire son propre État. De son côté, le commodore Jonas Vanderkill est chargé de patrouiller ces eaux pour la compagnie marchande hollandaise. Mais pour lui, tout navire qui n’est pas hollandais est suspect. Par conséquent, tout navire étranger est un pirate et doit donc être attaqué, pillé et son équipage massacré.

Un quatrième camp se manifeste en la personne de l’amiral Rahma en guerre contre les Hollandais. L’héroïne de cette histoire s’avère être une jeune femme nommée Maria (aux origines exotiques, mais tout comme celles de l’amiral Rahma, elles ne sont pas précisées). Elle est un membre d’équipage du navire britannique, ce qui n’est guère crédible. Si on trouve de nombreuses femmes pirates dans l’Histoire (et dans cet album), une femme membre d’équipage de la marine marchande anglaise est ici totalement anachronique.

Un autre problème réside dans le découpage. Ainsi, à l’intérieur de l’île, les marins anglais progressent vers la côte lorsqu’un de leurs ennemis se manifeste derrière eux. Ils se retournent et le voient sur la plage, ce qui géographiquement constitue une aberration. Hum, parfois deux scénaristes, c’est un de trop.

Fiche technique

Format : album 
Pages : 80
Scénario : John Jackson Miller et James Mishler
Dessin : Christian Rosado
Traduction : Anaïs Papillon
Éditeur : Black River
Collection : Ubisoft
Sortie : 19 octobre 2023
Prix : 15,90 €