Une magie teintée de poison – Avis +/-

Editeur : Stardust

roman de Judy I. Lin

Le livre du thé : tome 1

Présentation de l’éditeur

Quand je regarde mes mains, tout ce que j’arrive à penser c’est : « ce sont elles qui ont enterré ma mère. » Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c’est elle la responsable de sa mort. C’est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal… Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu.

Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume – une magie ancestrale de l’art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa soeur !
Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d’elle !

Avis de Hiro

La mère de Ning était une Shennong-shi, une maîtresse dans l’art de la préparation du thé et de lui insuffler de la magie en fonction de sa composition. Ning a appris cet art plus jeune, même si elle ne se destinait pas à marcher dans les pas de sa mère. Cependant, des briques de thé empoisonné ont été distribuées dans tout le pays, amenant la mort chez les consommateurs. Ainsi, Ning a vu périr sa mère et observe sa soeur, Shu, mourir à petit feu du même mal.

Pour sauver Shu, la jeune femme décide alors de participer au tournoi organisé au palais pour désigner le nouveau Shennong-shi du royaume. Si elle ne se sent pas légitime car elle n’est pas une élève officielle, Ning va tout donner aux cours des épreuves car c’est le seul espoir qui lui reste pour trouver un remède au poison.

Ning quitte alors sa province et découvre la capitale et ses complots. Le roman tourne principalement autour du tournoi, c’est lui qui rythme le séjour de Ning. On y observe ses différents concurrents, mais aussi les différentes factions au sein du palais. Ning n’est pas habituée à ces jeux politiques et elle va apprendre à faire attention où elle met les pieds.

Elle fait plusieurs rencontres et celles-ci vont souvent la mettre dans des positions délicates. Ning ne vient pas d’une famille influente, elle devient un pion malgré elle. Une magie teintée de poison est intéressant mais il faut quelques temps pour s’adapter à l’univers et s’y plonger complètement. Il faut tout d’abord comprendre l’essence de la magie et retenir les différents termes utilisés. Ensuite, on ressent de nombreuses longueurs au sein du récit.

L’aventure qu’on suit est assez lente et parfois même ennuyeuse. On a d’ailleurs un peu de mal à s’attacher aux personnages tant on sent les non-dits et les mensonges entre eux, il règne une sorte de distance. Pourtant, il se passe beaucoup d’événements et de péripéties entre les différentes épreuves. La romance insufflée n’est pas du tout attractive et beaucoup d’échanges sont purement explicatifs. L’action a du mal à arriver et lorsque ces scènes sont là, elles s’essoufflent rapidement ou restent dans l’ombre.

Ce premier volume permet principalement de placer l’action, d’apprendre à connaître les personnages. Lorsque l’intrigue commence à se pimenter, dans la dernière partie du roman, on est alors beaucoup plus investi car on comprend mieux la place et le rôle de chacun. La fin de ce premier tome relève notre intérêt car elle annonce une suite beaucoup plus virevoltante et passionnante.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Stardust
Sortie : 11 janvier 2023
Prix : 19,95 €