L’Epéiste – Avis +

Éditeur ‏: ‎Drakoo

de Pierre Pevel, Stéphane Créty et Jérôme Maffre

Gueule de cuir : tome 1

Présentation de l’éditeur

Gueule-de-cuir, c’est une histoire de cape et d’épée sombre et fantastique, c’est aussi un justicier de la nuit, œuvrant sous Louis XIII, bien avant un certain « Chevalier Noir » !

1633. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, magie noire et alchimie sont à l’oeuvre. Tandis que de mystérieuses factions s’affrontent en secret autour du Zodiaque du Diable, un redoutable nécromant étend son règne sur les bas-fonds de Paris et rêve de vengeance. Contre lui, un seul homme peut encore se dresser. Un duelliste que le destin a maudit et qui n’aura d’autre choix que d’accepter le masque et la destinée de Gueule-de-cuir.

Avis de Valérie

Paris, au XVIIe siècle, est la ville la plus moderne du monde connu. Mais cela reste un endroit dangereux, dès le jour tombé. Veille une silhouette, un homme masqué, qui rétablit parfois l’équilibre. Mais quel équilibre lorsque les forces en jeu sont sans réels prédateurs ou que leurs racines sont enfouies dans une gnose démoniaque !

Jean-Philippe Baptiste Gagnière est lui un épéiste de grand talent, touché par le malheur des autres, notamment les enfants. Il met sa lame au service de Margot qui dirige un orphelinat. Il combat des débiteurs et en gagnant les pousse à rembourser leur dû. Margot voudrait aider le plus d’enfants qu’il est possible, mais rien n’est aisé sans moyens pour les nourrir.

Contacté par un individu énigmatique, il se rend à un rendez-vous et accepte de protéger un homme contre beaucoup d’argent. Lorsqu’il l’aperçoit, il est poursuivi par de nombreux tueurs et est masqué… Débute pour Jean-Philippe une aventure ésotérique et fantastique particulièrement mystérieuse.

Pierre Pevel a fourni un scénario original digne d’un de ses romans, sombre et pointu, qui nous renvoie à une autre ambiance plus moderne, le Gotham de Batman. La partie historique supporte très bien les inclusions fantastiques avec les arcanes du diable, et surtout est particulièrement bien soulignée pour le trait talentueux de Stéphane Créty.

Le dessinateur et le coloriste intensifient cette ambiance noire qui règne dans les rues de la ville par des illustrations relativement classiques, mais ombrées fortement et avec des couleurs contrastées. Les visages sont particulièrement expressifs, comme les attitudes, donnant du mouvement à ce qui est statique. Les personnages ne sont pas idéalisés, ils sont durs, rugueux et abîmés. Le peu de femmes présentes dans ses pages subit un traitement similaire, selon leur extraction. On regrettera peut-être des proportions étranges pour les enfants.

L’album ouvre une trilogie qui s’annonce passionnante et dont le dessin augmente la réalité posée par le génie de Pierre Pevel. On a le sentiment de lire un comics à l’époque de la renaissance française. Les dernières pages sont consacrées à un extrait de journal du sieur Gagnière, qui permettent au lecteur de s’immerger plus profondément dans cette ambiance sépulcrale.


Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Éditeur ‏: ‎Drakoo
Sortie : 10 janvier 2024
Relié ‏ : ‎ 64
Prix : 15,90 €