Souvenirs de Jaap de Boer – Belles et Chromes – Avis +

Editeur : Idées +

de Jaap de Boer

– En ce temps-là, il y avait des voitures et quelles voitures ! Elles n’étaient pas laides comme celles d’aujourd’hui. Elles avaient une gueule, de la personnalité.

Il y eut une époque où il faisait bon vivre, où l’essence ne valait rien, où les femmes avaient le droit de porter des minijupes et des fleurs dans les cheveux, où les voitures ne se ressemblaient pas toutes et avaient une histoire. Aujourd’hui, les filles sont toujours aussi jolies, mais les voitures un peu moins.

Jaap de Boer présente un voyage de souvenirs. À chaque nouvelle correspondent une voiture et une rencontre féminine. Mais chaque voiture est également associée à un thème : la Renault R5 à la bêtise, la Caravelle à la nostalgie, la Citroën Méhari à la mort, la Citroën type H au sourire d’une femme, la DS 19 à la haine, l’Ami 6 à la peur, la Panhard Dyna Z au parfum de stars, le Combi W à l’enfer sur Terre, l’Alpine Renault A 110 au chagrin, la Ford Escort à la mythologie scandinave, la Triumph Herald aux trois Grâces, la Renault 4L à la justice, la Renault R16 à la tristesse, la Peugeot 404 à la maladie, la Fiat 850 Coupé Sport au drame, la Mini Cooper au cinéma, la 4 CV aux larmes et la Simca Aronde à l’héroïsme.

De plus, si la Dauphine 1956 est celle de Gil Jourdan, la Simca 1000 est celle aux petits hommes verts. La 2 CV est associée à Brigitte Bardot et la Jaguar type E à une femme féline. Quant à la Coccinelle, elle est associée au souvenir d’une « hippie’s girl » et la MG B à la playmate la plus célèbre au monde. N’oublions pas la Healey qui est liée à une sorcière démoniaque (au pays de Sherlock Holmes) et la Fiat 500 à la petite Italienne.

Le dessin semi-réaliste restitue avec talent une époque où les voitures étaient aussi jolies que les personnages féminins.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Editeur : Idées +
Collection : Aventure
Sortie : 3 novembre 2023
Prix : 16 €