La Patrouille de France illustrée – Avis +

Editeur : Paquet

de Olivier Dauger

Voler… Le rêve d’Icare à la fois mystérieux et magique suscite aujourd’hui comme hier l’admiration des foules. Pour cette raison la PAF est indissociable de son public. Elle se nourrit de l’émerveillement qu’elle lui procure.

1931, la Patrouille d’Estampes qui vole alors sur Morane MS 230 et MS 225 a pour pilotes les moniteurs de l’École de perfectionnement au Pilotage de la ville. Cette patrouille acrobatique militaire se produit lors de meetings aériens en France et à l’étranger.

1937, la patrouille d’Étampes devient la Patrouille de l’École de l’Air.

Le 17 mai 1953 à Alger le présentateur Jacques Noetinger annonce au micro : « Mesdames et Messieurs, la Patrouille de France vous salue ! »

Membre du corps des Peintres de l’Air et de l’Espace, l’auteur présente les exploits et les évolutions de cette patrouille. Les superbes illustrations mettent en valeur le matériel : Morane – Saulnier MS 230, SV-4 Stampe, F84G Thunderjet, MD 450 Ouragan, Mystère IV, Fouga CM-170 Magister et Alpha-jet.

En prime, on trouve quelques précisions techniques, par exemple que les dimensions modestes du Fouga Magister ne permettaient pas l’installation de sièges éjectables.

Une splendide évocation historique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Texte et illustrations : Olivier Dauger
Mise en page : Vincent Dulau
Préface : LCL Samuel Lanos
Éditeur : Paquet
Sortie : 22 novembre 2023
Prix : 16 €