Editeur : Bragelonne
roman de Danielle L. Jensen
Le Pont des tempêtes : tome 2
Présentation de l’éditeur
Reine traîtresse bannie de son royaume, Lara a vu son propre père conquérir Ithicana sans pouvoir l’en empêcher. Mais lorsqu’elle apprend que son compagnon, Aren, a été fait prisonnier, Lara devine que son père le garde en vie pour une seule raison : s’en servir d’appât. Et c’est un piège dans lequel elle compte bien tomber.
Risquant sa vie sur la Mer des tempêtes, Lara revient à Ithicana afin de libérer son roi, mais aussi d’arracher le pont à son père. Pour cela, elle compte retourner contre lui ses propres armes… Cependant, le palais où Aren est détenu est une véritable prison, peuplée d’ennemis et d’alliés n’hésitant pas à changer de camp pour mieux se disputer couronnes, royaumes et ponts. Or le plus dangereux de ses adversaires risque bien d’être l’homme même qu’elle tente de libérer : Aren, celui qu’elle a trahi.
Alors que tout ce qui lui est cher est en jeu, Lara doit décider pour qui – et pour quoi – elle se bat : son royaume, son mari ou elle-même ?
Avis de Hiro
Aren est toujours aux mains du terrible roi Silas, le père cruel de Lara. Il est torturé pour dévoiler les dernières faiblesses d’Ithicana, car même si le Pont est maintenant contrôlé par Maridrina, les Ithicaniens luttent encore. Aren est, lui, coupé du monde et son esprit s’affaiblit jour après jour. Il a peur de craquer, il souffre en permanence de la trahison de la femme qu’il aime… aimait, mais aussi de la perte de son peuple.
Lara est, elle, soumise à une sourde culpabilité qui la ronge. Tout a basculé sans qu’elle ne puisse y changer quoi que ce soit. Des amis sont morts, des connaissances sont mortes, ses citoyens sont morts à cause d’elle. Elle ne pourra jamais se racheter, mais veut donner sa vie pour sauver celle d’Aren et détruire celle de son bourreau.
Dans ce deuxième volume, l’histoire est beaucoup plus crue et dure. La romance est mise en second plan, ce qui semble assez compréhensible face aux luttes de chacun pour survivre, et c’est loin d’être déplaisant. De nouveaux personnages font leur apparition et quelques lignes suffisent à nous donner envie d’en savoir plus sur eux (ça tombe bien, certains auront leur propre roman). Les liens politiques, les jeux de pouvoir, mais aussi la force des éléments et de la nature, dominent tout au long du récit et c’est agréable.
On découvre de nombreux autres lieux, on quitte la végétation montagneuse des îles pour faire face au désert brûlant. Le sable chaud devient un endroit de mort. On a peur pour nos personnages et pour leur intégrité tant les éléments sont sans pitié pour eux. Lara est une guerrière, une combattante hors pair avec une endurance qui frise parfois au surhumain, mais on l’aime comme ça. C’est une vaillante qui ne se laisse pas impressionner et qui ira jusqu’au bout pour ses convictions, mais aussi pour se racheter. Aren nous semble, lui, un peu moins brillant, mais cela apparaît normal au regard de la violence et aux pertes qu’il a subies.
La Reine traîtresse verse un peu moins dans la facilité que le précédent volume. Les péripéties s’enchaînent pour amener les personnages d’un point A à un point B, mais le chemin est complexe, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. La plume de l’autrice nous passionne, on ne peut pas lâcher le livre une minute tant on veut savoir ce qu’il va se passer.
Autrement, la série fonctionnant par duologie (ces deux premiers tomes étant consacrés à Aren et Lara), on s’interroge sur l’angle que prendra la suite. On sait qu’on retrouvera des personnages centraux, mais à quel point cette guerre entre Ithicana et Maridrina ou les événements qu’on a déjà vus, seront au coeur de l’histoire ? On ne le sait pas encore et on a hâte de le découvrir !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 378
Editeur : Bragelonne
Sortie : 4 octobre 2023
Prix : 22 €