Un Cœur pour Noël – Avis +

Editeur : Auzou

roman de Sophie Jomain

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Avril et j’ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au coeur, un coeur défaillant qui aurait pu me tuer. J’ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j’ai peur d’abîmer.

Dans ce corps que j’ai besoin de réveiller… Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu’on y croie, pas vrai ? Et j’ai peut-être raison d’y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.

Avis de Hiro

La mère d’Avril est inquiète, elle va laisser sa fille chez son père à la montagne pour les fêtes de Noël. Pourtant, Avril n’est plus une enfant, l’étudiante a envie de vivre normalement, mais elle fait attention à chacun de ses gestes. Son cœur s’était arrêté quelques années auparavant et elle a pu bénéficier d’une greffe. Depuis, elle se sent sur le fil à chaque instant. Pour vivre, elle fait en sorte de ménager chaque effort et de contrôler tous ses gestes.

Dans ce petit village au milieu des Alpes, elle va revoir Augustin. C’est le grand-frère de sa meilleure amie. Cela faisait trois ans qu’ils ne s’étaient pas vus. Elle ne l’aurait jamais cru, mais tout va changer entre eux. Augustin est un jeune homme vaillant et doux. Il tombe sous le charme d’Avril. Il comprend ses peurs et est là pour l’accompagner. Ils se redécouvrent, se rapprochent, se cachent…

Un coeur pour Noël est une romance jeunesse agréable qui nous plonge dans les pensées de la jeune fille. Avril a des difficultés pour faire confiance et se faire confiance. Son coeur est fragile et elle sait qu’elle a une épée de Damoclès au-dessus d’elle. Elle est également très surveillée et presque étouffée par des parents inquiets. Ils la tirent chacun dans un sens et elle se sent oppressée de ne pas pouvoir avancer au rythme qu’elle veut. Avril a besoin de se sentir en sécurité. De se sentir libre de choisir comment reprendre le cours de sa vie.

Cette histoire est nichée dans un écrin particulier et Sophie Jomain a eu la difficulté en plus de devoir la faire tenir sur 24 jours. C’est un livre de l’avent et chaque chapitre (très joliment décoré) correspond à un jour du mois de décembre jusqu’à Noël. Il y a donc le challenge d’avoir quelque chose à raconter, de faire évoluer la relation des personnages sans aller trop vite et de mettre juste ce qu’il faut de péripéties pendant tout ce temps et tenir notre attention sur la longueur.

Alors certes, certains moments sont peut-être un peu trop prévisibles (c’est une romance de Noël, ne l’oublions pas). Les personnages sont encore jeunes et sont parfois puérils (ils ne sont pas parfaits, ils sont humains). Il y a beaucoup de faits du quotidien (ces révisions interminables), mais cela est lié à l’expérience et ne la gâche en rien. L’expérience en tant que telle est particulière, surtout lorsqu’on a l’habitude d’enchaîner les chapitres d’un roman, ici, on redécouvre l’attente.

Malheureusement, l’aspect expérience peut être à double tranchant, notamment lorsqu’on s’arrête sur un chapitre moins dense. On peut assez rapidement mettre le livre de côté (sauf si on a un rituel bien précis concernant les calendriers de l’avent) et y revenir quelques jours plus tard pour l’ouverture de plusieurs chapitres d’un coup. Le côté calendrier amène aussi au fait qu’il est facile d’oublier certaines subtilités ou de s’attacher à l’aventure et aux personnages avec moins de force que si on enchaînait tous les chapitres. A contrario, il est également possible qu’on pense à eux plus régulièrement vu qu’ils nous accompagnent tous les jours.

Néanmoins, c’est amusant de devoir sortir son cutter pour couper les attaches entre les pages (faire attention de ne pas se couper et de pas tout déchirer). Et la relecture complète du roman le 25 décembre semble d’ailleurs être le meilleur des cadeaux, pour savourer cette fois une lecture fluide et complète.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 388
Editeur : Auzou
Sortie : 6 octobre 2023
Prix : 18,95 €