Une danse avec le prince faé – Avis +

Editeur : Bigbang

roman de Elise Kova

Présentation de l’éditeur

Katria s’est juré de ne jamais tomber amoureuse. Elle a assez souffert des cruels ravages que l’amour a faits dans sa famille. Mariée de force au mystérieux seigneur Fenwood, elle résout de mener sa nouvelle vie comme elle l’entend, sans s’encombrer de sentiments.

Mais son nouveau mari ne lui facilite pas la tâche. Et puis, il y a tous ces petits détails étranges : les règles qu’elle doit respecter, les cris qui percent parfois la nuit, et l’attaque terrifiante d’une Faé – créature à laquelle Katria ne croyait même pas. Lorsqu’elle surprend un rituel qu’elle n’aurait jamais dû voir, la jeune humaine se retrouve propulsée dans le Midscape, dotée d’un pouvoir qui ne lui était pas destiné.

Tandis que son attirance pour son mari s’épanouit, Katria doit apprendre à survivre dans ces terres sauvages et magiques. Sans compter qu’un roi cruel et sanguinaire cherche à lui arracher la magie qu’elle porte malgré elle afin de s’approprier la légendaire couronne de verre – l’héritage de son mari.

Avis de Valérie

Dans le premier roman situé dans cet environnement de fantasy, nous avions découvert le royaume des Elfes, challengé par les Faes qui estimaient que leurs voisins s’arrogeaient toutes les richesses à leurs dépens. Cette fois-ci, nous sommes dans le Midscape côté Faes, comme le titre du roman l’indique.

Katria a tout de la Cendrillon des contes de fées. À la mort de sa mère, son père s’est remarié avec une femme méchante, Joyce, ayant déjà une fille Helen, tout aussi mauvaise. À la disparition du chef de famille, cette belle-famille abominable transforme Katria en souillon. Seule Laura, sa jeune demi-sœur, lui procure un peu d’affection. Alors que l’absence d’argent se fait sentir, Joyce accepte un mariage de raison pour Katria. En échange d’une grosse somme d’argent, elle offre la main de sa bru et un ouvrage ayant appartenu à la mère naturelle de la jeune fille, à un mystérieux bourgeois.

L’homme est très secret. Son manoir est situé bien loin de sa maison natale, en bordure de la forêt où le royaume des faes seraient situé, pour peu que l’on croie à ces légendes de grand-mères. Si Katria est prête à faire tout ce qu’il faut pour être une bonne épouse, et si elle obtient quelques informations auprès du majordome Oren, son mari se cache d’elle. Alors qu’elle insiste pour le rencontrer, il accepte à la seule condition qu’elle ne le regarde pas. S’installe une routine étonnante mais satisfaisante, puis un soir tout change !

Comme le premier tome, l’autrice travaille particulièrement son univers. Ici, les personnages sont un peu moins candides et mieux élaborés. Notamment Katria qui a subi de nombreuses injustices qui ont étoffés sa personnalité. Face à elle, Davien est bien trop parfait pour nous passionner. Et cela reste tout de même assez manichéen et prévisible. Et comme pour le précédent roman, l’amour leur tombe dessus comme la pluie en Normandie ! 

Dès le début, sans réel effort, on devine la trame. On comprend alors que dans les romans d’Elise Kova, ce n’est pas pour les enjeux qu’on apprécie notre lecture, mais pour la description minutieuse et luxuriante de ce nouvel univers. Ce sont des romans très bavards, ce qui génère quelques longueurs si vous êtes un lecteur pressé. Mais si vous laissez le temps s’épandre, et profiter des images évoquées, vous êtes ailleurs !


Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎480
Éditeur ‏: ‎Bigbang
Sortie : 2 novembre 2023
Prix : 25,95 €