not all robots – Avis +

Editeur : Delcourt

de Mark Russell, Mike Deodato Jr. et Lee Loughridge

Présentation de l’éditeur

En 2056, les robots ont remplacé les êtres humains sur le marché du travail. La coexistence est difficile entre les robots et les dix milliards de terriens. Chaque famille humaine dispose d’un robot dont elle dépend entièrement. Le robot des Walter, Razorball, passe – de façon assez inquiétante – tout son temps libre dans le garage à construire des machines conçues pour tuer sa famille d’accueil…

Avis de Chris

2056, à Atlanta, les robots ont pris la place des humains dans l’économie de la région, mais aussi dans le secteur de la police, de la justice et pour le maintien de la survie de ces derniers. Les habitants de chair et d’os n’aspirent qu’à une vie tranquille, où leurs robots attitrés partent au travail dans le but de gagner assez d’argent pour le foyer familial.

Alors que des actes dramatiques commis par des robots sèment un vent de panique au sein de la communauté humaine, des camps se créent dans l’espoir de survivre. Et les robots ne sont pas en reste, puisque Razorball, celui de la famille Walter, doute de plus en plus de son existence, d’autant plus qu’il a conscience que son temps lui est compté.

En effet, il travaille dans une entreprise qui conçoit de nouveaux modèles, plus ressemblants aux humains et plus performants. Cette nouvelle main d’œuvre est peut-être celle qui remplacera la première, elle-même ayant remplacé les humains, dix ans auparavant…

Dans not all robots, le lecteur de ce comics entre dans un univers dystopique où les situations décrites peuvent parfaitement se confondre avec celles de notre société actuelle. Seuls les protagonistes changent, mais les revendications restent les mêmes, avec ce petit soupçon de technologie qui se veut être une bénédiction pour la race humaine.

Côté illustration, on est plongé rapidement dans cet univers pas si éloigné du nôtre. Les couleurs vives de Lee Loughridge accentuent la tension qu’il y a derrière les drames humains et robotiques. La ville elle-même n’est pas très chaleureuse et n’augure pas un avenir radieux. En outre, le travail des planches est très intéressant, original et réfléchi. Avec un style particulier qui ancre le lecteur dans le réel, Mike Deodato Jr. illustre à merveille un scénario aux petits oignons, écrit par Mark Russell.

Enfin, le titre bénéficie d’une couverture qui est une adaptation du tableau American Gothic de Grant Wood avec des robots. Elle représente parfaitement cette histoire où les humains comme les robots sont les dindons de la farce d’un système inextricable. A lire d’urgence !


Fiche technique

Format : album
Pages : 120
Editeur : Delcourt
Sortie : 1er février 2023
Prix : 16,95 €