L’Odyssée évolutive – Avis +/-

Editeur : Delcourt

de Pierre Kerner et Max Sandon

Présentation de l’éditeur

Quels sont les liens de parenté entre tous les êtres vivants ? D’où viennent les malformations fœtales ? Pourquoi développons-nous des branchies à l’état embryonnaire ? Saviez-vous qu’humains et mouches partagent des gènes pour leur organisation morphologique ?

Atrops, Clotho et Lachésis veillent aux fils du destin de chacun. Malheureusement, lors de leur dispute, elles altèrent la destinée dUlysse. Pour éviter le courroux d’Athéna, il faut réparer ce fil homérique et se mettre en quête de tous les gènes qui ont amené à son développement.

Grâce à leur odyssée, vous pourrez ainsi comprendre toute l’histoire évolutive de la lignée humaine.

Avis de Chris

Trois moires se querellent pour une paire de ciseaux perdue. Lorsque l’objet est retrouvé, celui-ci coupe les fils du destin d’Ulysse. Pour éviter la colère d’Athéna qui voulait qu’Ulysse ait un destin fantastique, les trois moires décident de tenter le tout pour le tout, quitte à partir à la recherche de tous les gènes du futur héros.

Bienvenue dans une bande dessinée où vous allez devoir vous accrocher tant la trame est dense sur l’évolution cellulaire, celle qui permet à tout être vivant d’être de chair et d’os ou de cartilage. Si l’approche est louable, elle n’en reste pas moins indigeste pour toute personne non-scientifique ou allergique à la biologie. En effet, malgré une colorimétrie féérique et une tension due au dramatique accident de la paire de ciseaux, on se perd rapidement dans des explications difficiles à appréhender.

D’ailleurs, au début de chaque chapitre, une page d’explications sur une des étapes de l’évolution cellulaire génétique nous est présentée. Si parfois cela facilite la compréhension de l’histoire que l’on suit à travers Clotho, Atropos et Lachésis, à d’autres moments, on s’y perd. C’est d’autant plus marqué que beaucoup de planches et cases recèlent des schémas explicatifs denses. Certes, en refermant L’Odyssée évolutive, on a ce sentiment d’avoir appris de nouvelles notions, mais le côté divertissant est quasi inexistant.

Le dessin de Max Sandon apporte néanmoins énormément à la compréhension de cette épopée du vivant. Sans son coup de crayon, nous serions noyés par les informations. Certaines planches sont des pépites et il n’est pas rare que l’on observe les détails comme pour l’avant dernière page. Hélas, le scénario n’a pas été assez construit dans une optique de divertissement. C’est assez compréhensible tant la vulgarisation scientifique est un défi de tous les jours. De nombreux chercheurs, tel que Pierre Kerner (1), s’essayent à cet art sans toujours réussir à résumer grossièrement des faits et surtout en rendant ludique le tout.

Finalement, si on fait l’effort d’étudier L’Odyssée évolutive et non de la lire comme une BD lambda, elle se révèle d’un grand intérêt, même si elle demeure peu accessible. Bien évidemment, beaucoup de termes sont obscurs et il faudra la relire plusieurs fois pour en retenir le plus possible, mais cet essai reste honorable et original.


1) Maître de conférence à l’université Paris Cité en Génétique évolutive du développement

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎109
Éditeur ‏: ‎Delcourt
Sortie : 26 octobre 2022
Prix : 16,50 €