Un coup de maître – Avis +

film franco-belge de Rémi Bezançon (2023)

Présentation officielle

Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser… Jusqu’où peut-on aller par amitié ?

Avis de Valérie

Ce n’est peut-être pas une vérité fondamentale, mais il faut avouer que les artistes, les vrais, sont un peu dérangés ! Tout à leur vision, ils peuvent être susceptibles de ne penser qu’à eux, être totalement autocentré et ignorant des autres. C’est un peu le cas de Renzo Nervi qui a du mal à se renouveler voir même à peindre, et dont l’anxiété le rend ingérable.

Son meilleur (seul ?) ami, Arthur Forestier est galeriste. Il passe son temps à essayer de récupérer les bourdes, les coups de gueule et les catastrophes qu’engendre le peintre. Il arrive pourtant à obtenir d’un grand groupe agro-alimentaire un contrat pour une œuvre monumentale qui reprendra les thèmes du groupe… Si cela ne fonctionne pas, il faudra trouver autre chose de plus radical !

C’est une histoire simple, mais géniale et surtout qui est servie par d’excellents acteurs, Vincent Macaigne en tête ! La relation entre lui et l’acteur belge (récompensé d’un César du Meilleur acteur dans un second rôle dans : La Nuit du 12) Bouli Lanners semble si fluide et naturelle qu’on est vite immergé dans l’histoire.

C’est aussi une incursion dans le marché de l’art possédant une vraie passion, mais également un regard critique et acéré sur l’antagonisme que représentent ces deux mots : marché et art !

Puis, cette histoire d’amitié est mouvementée mais tendre et touchante. On passe un moment de cinéma semblant simple par rapport au succès des grands blockbusters de l’été, mais vraiment réjouissant et satisfaisant, car bien joué et filmé.


Fiche technique

Sortie : 9 août 2023
Durée : 85 minutes
Genre : comédie
Avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Bastien Ughetto