The Lion in manga library : tome 1 – Avis +

Editeur : Komogi

de Xiaodao

Présentation de l’éditeur

Une jeune femme qui fait carrière en aidant les boutiques de mangas à vendre leurs marchandises traîne un lourd passé. Ce passé la hante jusqu’au jour où elle croise la route d’un inconnu venu lui louer une chambre. C’est autour d’un plateau de go que ces deux anciens prodiges se lieront d’une amitié inhabituelle qui leur permettra de réparer les traumatismes que la pratique intense de ce jeu leur a occasionnés.

S’inspirant de la carrière professionnelle de véritables joueurs de go, la mangaka Xiaodao dépeint les problématiques actuelles touchant le monde du go et révèle, pierre après pierre, une infinité de combinaisons en noir et blanc.

Avis de Chris

The Lion in manga library présente deux personnages traumatisés par les affres de la compétition, de la surenchère, de l’entraînement et surtout de la déshumanisation du jeu de plateau : le go. Cet univers, découvert notamment en France avec le manga Hikaru no go (1), est loin d’être tout rose, à l’image de Tung qui a mis sa carrière professionnelle à l’arrêt, du jour au lendemain, sans que personne n’en connaisse la raison.

Depuis, elle aide les libraires de mangas à liquider leur commerce. A une époque où tout devient numérique, des milliers de librairies laissent sur le carreau des passionnés qui voient leurs mangas vendus aux plus offrants, avant de fermer boutique définitivement. Un soir, alors que Tung rentre chez elle, un jeune homme l’attend, se présentant à elle pour devenir son colocataire. Son choix d’habitation n’est pas anodin puisque, enfant, Fang a affronté Tung au go et la considère comme un maître qu’il aimerait battre un jour. Ces deux écorchés vifs ont finalement bien plus en commun qu’ils ne l’imaginent et tentent de panser leurs plaies tout en aidant les libraires désemparés.

Cette histoire aborde des thèmes difficiles, sans tourner autour du pot. La violence psychique et physique font partie du quotidien des personnages principaux. Seulement, nos deux héros essayent de les dissimuler du mieux qu’ils peuvent, même si pour Fang les marques sont plus visibles que pour Tung, elles n’en restent pas moins toutes plus complexes à guérir et sont encore vives.

Grâce au dessin et au scénario de Xiaodao, cette histoire prend aux tripes en quelques pages. Les fins de chapitre infligent une claque au lecteur. Et, à travers une mise en scène originale et un style singulier, les différentes cases sont réfléchies de manière à obtenir de chaque situation une émotion distincte. De plus, les scènes sont très bien dessinées, avec des points de vue rarement mis en page dans les mangas, leur donnant toujours sens. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer en détail certaines planches pour admirer le travail de l’auteur et de son éditeur original.

En outre, les dialogues accompagnent parfaitement l’histoire qui oscille entre drame et rédemption, entre mangas (en dehors des librairies de mangas, de nombreuses citations d’œuvres sont mentionnées dans ce premier tome) et jeu de go. On est d’autant plus touché par ces personnages que l’on apprend très vite que la trame est inspirée de la carrière professionnelle de certains joueurs de go. Par ailleurs, en pages bonus, quatre interviews de professionnels du jeu éclairent le lecteur sur un univers très peu connu et ultra compétitif, où tous les coups sont permis, tant que le résultat est là.

Ainsi, malgré des thèmes difficiles à digérer et pouvant être choquants, ce premier manga sortit aux éditions Komogi est une pépite à lire de toute urgence !



(1) Manga de Takeshi Obata (dessin) et Yumi Hotta (scénario) où l’on suit un jeune garçon de 11 ans qui découvre l’univers du jeu de go à travers l’apparition de l’esprit d’un ancien maître de go. Sorti en France en 2003 et terminé en 23 tomes, aux éditons Delcourt-Tonkam.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 186
Editeur : Komogi
Sortie : 27 janvier 2023
Prix : 7,95 €