Komogi et Xiao Dao à Japan Expo 2023

La toute nouvelle maison d’édition Komogi Edition était présent à Japan Expo 2023. Les deux éditeurs ainsi que leur autrice taiwanaise Xiao Dao avaient un tout petit stand dans le Quartier Manga.

Xiao Dao présentait et dédicaçait son oeuvre absolument géniale (attention coup de coeur pour notre équipe) The lion in the manga library ! Ce manhua taiwanais narre l’histoire de Tung, ancienne joueuse de go professionnelle (1), qui du jour au lendemain a tout arrêté et aide maintenant à la liquidation des librairies de prêt de mangas. Fang, un jeune homme, également joueur de go, se présente à elle pour devenir son colocataire. Ce dernier a joué contre elle lorsqu’il était plus jeune et Tung l’a marquée profondément.

Attention avertissement, l’histoire est beaucoup plus sombre qu’il n’y parait, les thèmes abordés sont notamment ceux de la maladie mentale, de la pression sociale, de la violence physique et psychologique. L’autrice a également l’intelligence de s’interroger sur le monde professionnel de ce genre de jeu de plateau où l’intelligence artificielle vient fausser les données.

Le tout est porté par un style graphique absolument unique et singulier. Il plonge dans un univers qui semble presque fantasque, tant il emporte tout sur son passage. Xiao Dao a un vrai talent concernant la composition de ses planches (même si elle explique elle-même dans le manga, qu’elle est parfois guidée par ses éditeurs).

L’autrice a choisi le go, car elle est elle-même joueuse et connaît bien cet univers, plusieurs interviews de grands joueurs sont d’ailleurs ajoutées à la fin du manhua pour plus d’informations. On peut également voir à travers son oeuvre bon nombre de références mangas marquant une solide connaissance de son environnement.

La série est prévue en 4 volumes (le tome 3 arrive en septembre dans nos contrées), il n’est qu’à tester et à recommander !

D’ailleurs, n’hésitez pas à soulever la couverture, car dessous se cache l’illustration originelle de la version taiwanaise du manhua, et en petit plus à savoir, la version française est la première adaptation internationale, la seconde sera en Ukraine.

Autrement, Komogi Edition était également là pour teaser leur prochaine série !

L’annonce de celle-ci arrivera en septembre (s’il n’y a aucun problème entre temps ni report). Pour ce nouveau manhua, un financement participatif sera lancé. Le seul indice donné sur leur stand était que ça sera un manhua de type danmei (2), qu’il y aura une version collector, mais également un artbook.

Sans trop nous en dire plus, la simple information titille notre curiosité et nous oblige ainsi à garder l’oeil ouvert sur cette petite maison d’édition de qualité et ambitieuse (et elle a bien raison de l’être !), surtout qu’on sent que ça va faire du bruit.

En attendant, pour ceux qui ont loupé Japan Expo, l’autrice sera présente aujourd’hui, lundi 17 juillet 2023 à la boutique de manga Le Renard Doré (Paris 5e) pour dédicacé son fabuleux manhua de 17H à 19H !

Alors surtout, suivez bien Komogi Edition sur leurs réseaux, ils amènent plein d’informations sur l’oeuvre de Xiao Dao, mais aussi sur l’adaptation éditoriale ! Vous pouvez également découvrir sur leur site, le chapitre 1 du manhua gratuitement !

Si vous n’êtes pas encore convaincus, notre chronique du tome 1 à découvrir !


(1) Le jeu de Go est un jeu de stratégie entre deux joueurs dans lequel le but est d’entourer le territoire que l’adversaire. Ce jeu est notamment connu en France grâce au manga Hikaru no Go.

(2) Danmei est un genre de littérature chinoise et d’autres médias fictifs qui présente des relations amoureuses entre des personnages masculins.