Oppenheimer – Avis +

film américain de Christopher Nolan (2023)

Présentation officielle

Le nouveau film de Christopher Nolan sur l’univers palpitant de l‘homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.

Avis de Valérie

Un peu de contexte avant de parler du film. La physique quantique est née de l’esprit de théoriciens qui ont posé des bases sur les règles régissant l’infiniment petit, différentes des lois de la physique classique, et vérifiées au fur et à mesure du temps par les chercheurs expérimentaux. On dit que le premier à avoir l’audace de s’aventurer dans cette contrée quelque peu enchantée fut Max Planck, en 1900, puis bien sûr Einstein quelques années plus tard. Et il y a eu la fission nucléaire qui a ouvert le champ des possibles !

Durant la Seconde Guerre mondiale, Robert Oppenheimer est un chercheur américain qui a réuni les plus grands savants du moment dans un lieu isolé du Nouveau-Mexique, afin de mettre au point une bombe unique dont la dévastation qui en résulterait, mettrait fin aux conflits. C’est le projet Manhattan. L’idée de l’armée américaine est de créer un tel choc que l’ennemi capitule immédiatement. Lorsque les savants arrivent à un résultat satisfaisant, Hitler est mort, mais le Japon continue d’attaquer les bases américaines…

Le film de Christopher Nolan s’attache à retracer la jeunesse estudiantine de Robert Oppenheimer, sa vie sociale ainsi que les débuts du projet Manhattan. Le personnage est original et extrêmement doué, un génie aux idées politiques gauchisantes, source de nombreux ennuis à cette époque marquée par la peur rouge.

Évidemment, le casting impressionnant est excellent et mérite à lui seul le billet de cinéma, il y a tellement d’acteurs connus qu’on ne sait plus où donner de la tête, voire on n’a pas le temps de tous les reconnaître. Cillian Murphy est parfait, surtout si l’on compare avec les photos du vrai Oppie, mais il est particulièrement bien entouré. Robert Downey Jr est époustouflant, mais également Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Josh Harnett, Rami Malek, Casey Affleck… tous !

Le scénario choisit de présenter la course à la bombe, entremêlée avec la vie sociale et scolaire du chercheur, ces réussites comme ces difficultés, puis la chasse aux sorcières organisée par Lewis Strauss qui a tenté de priver Oppenheimer des droits dont il avait besoin pour enseigner et travailler. On ne se perd jamais grâce bien sûr à l’âge qui marque les visages, mais également les couleurs des époques et l’unité de lieu pour l’enquête pour trahison.

Puis, outre la terrible question morale qui découle de l’utilisation de la recherche pour la guerre, c’est une très bonne représentation (idéalisée, bien sûr) du travail en laboratoire, des interactions entre chercheurs et de la dynamique qui régit les études et découvertes. On rencontre également les pères de la physique quantique, Bohr, Heisenberg, Fermi, Feynman, et pour peu que le sujet vous intéresse un peu, c’est réjouissant.

Étonnamment, même si le film aurait pu être réduit d’une vingtaine de minutes, on ne s’ennuie pas du tout. Le rythme est trépidant, le sujet fascinant, la responsabilité morale fait réfléchir (mais qui a la réponse ??) et l’enquête sur la vie et les choix d’Oppenheimer est montée comme un thriller procedural

Brillant !


Fiche technique

Sortie : 19 juillet 2023
Durée : 181 minutes
Genre : biopic historique
Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Florence Pugh, Josh Harnett, Rami Malek, Casey Affleck…