
Editeur : Bamboo
de Yann, Frank Isard, Jean et Simon Léturgie
Spoon & White : tome 4
– Ces rustres d’Américains se croient tout permis ! Le monde ne leur suffit pas !
À New York, une prise d’otages de plus n’attire guère l’attention. Cependant, lorsque le preneur d’otages est luminescent, cela attire la curiosité de Courtney Balconi, la journaliste vedette de BNN. (1)
Le sujet de son reportage a à peine le temps de révéler qu’il détient un secret « capable de faire vaciller le monde civilisé tel que nous le connaissons ». Ensuite Spoon et White, les deux inspecteurs « héros » de cette histoire, interviennent et le luminescent preneur d’otages trépasse suite à une chute du haut d’un immeuble et à l’explosion de quelques grenades.
Flairant le scoop Courtney Balconi entame ses investigations à la morgue où ont été emmenés les morceaux fluorescents. C’est en ce lieu qu’officie la médecin légiste Enola Gay (2). Elle a découvert que le trépassé avait absorbé une substance radioactive et qu’il s’agissait d’un Homo Erectus Britannicus.
C’est donc en Perfide Albion que vont se rendre Courtney et Enola, suivis par Spoon et White les deux amoureux de Courtney. Or, ceci ne fait pas l’affaire des services secrets de sa Majesté. Aussi un dénommé James est chargé d’utiliser au mieux son permis de tuer.
Pendant ce temps au 700, Octopussy Street le méchant de service savoure les événements en caressant un rat.
Dans cet album (la cinquième édition) l’humour noir est omniprésent !
Ces nouvelles aventures de Mickey Spoon (fan de Clint Eastwood, reconnaissable à son attitude patibulaire et à sa « verticalité différée ») et de Donald White (qui affirme descendre des passagers du Mayflower) se caractérisent par les nombreuses vedettes invitées (de Laurel et Hardy aux Beatles). Les plus grandes allusions concernent quelques agents « double zéro » (dans tous les sens du terme).
Comme le commente le sbire du génie du mal : « Les crétins sont éternels.«
(1) Toute ressemblance avec CNN est évidemment purement fortuite.
(2) Elle est asiatique… Il y a deux scénaristes… On peut soupçonner que c’est Yann qui lui a trouvé ce nom, le même que celui du bombardier B-29 qui a atomisé Hiroshima.
Fiche technique
Format : album
Pages : 58
Scénario : Jean Léturgie et Yann
Dessin : Simon Léturgie et Frank Isard
Couleurs : Gunter
Éditeur : Bamboo
Sortie : 28 juin 2023
Prix : 12,90 €