OCS Pulp – Usual Suspects

Samedi 22 juillet 2023 à 21H00

film américain de Bryan Singer (1995)

–      Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu’il n’existe pas.

Durant la nuit des hommes se sont entretués dans un cargo se trouvant sur le port de San Pedro. Les autorités californiennes n’ont trouvé que deux survivants. L’un d’eux agonisant laisse échapper un nom : Keyser Söze !
L’agent spécial des douanes Dave Kujan (Chazz Palminteri) se précipite dans la salle d’interrogatoire où se trouve l’autre rescapé, un petit escroc de bas étage dénommé Roger Kint (Kevin Spacey). Il doit lui expliquer ce massacre et surtout qui est Keyser Söze ! Catastrophé Kint commence son récit.

Tout a commencé lorsque cinq délinquants sont interpellés pour participer à une identification. L’un d’eux Keaton (Gabriel Byrne), un ancien policier corrompu explique que ses anciens collègues ont réuni pour la forme les « suspects habituels ». (1)

L’identification ne donne rien. Mais lors de leur séjour en cellule, les cinq malfaiteurs s’associent pour un cambriolage. Celui-ci est suivi d’un deuxième vol qui les amène à rencontrer l’avocat Kobayashi (Pete Postlethwaite). Kobayashi (2) affirme travailler pour le compte de Keyser Söze. Chacun des cinq hommes a autrefois nuit à son employeur. En réparation, ils doivent attaquer un cargo dans le port de San Pedro.

L’intrigue tourne autour de l’énigmatique personnage Keyser Söze. Keaton puis Kujan élaborent des hypothèses pour établir l’identité de l’escroc. Elles se révèlent cohérentes et il est possible que l’une d’elle corresponde à la vérité.
Quelques détails permettent au spectateur de spéculer sur son identité. Précisons que Bryan Singer avait secrètement averti plusieurs acteurs qu’ils étaient Keyser Söze.


(1) d’après la réplique du capitaine Louis Renault (Claude Rains) dans le film Casablanca (1942)

(2) Les spectateurs ayant vu le film Star Trek II : La Colère de Khan (1982) auront saisi l’allusion