France 2 – Demain ne meurt jamais

Dimanche 16 juillet 2023 à 21H10

film américano-britannique de Roger Spottiswoode (1997)

– Je travaille avec l’agent décadent d’une puissance de l’Ouest en pleine corruption.
– Vous avez le plus décadent et le plus corrompu des agents de l’Ouest comme partenaire.

C’est en mer de Chine que navigue Le Devonshire, frégate de sa majesté britannique. Le navire est survolé par deux avions de chasse chinois qui lui ordonnent de quitter les eaux territoriales de leur pays. Objection ! Le navire de la Royal Navy se trouve toujours dans les eaux internationales. L’échange radio est interrompu par la destruction d’un des avions et le torpillage de la Frégate.

Les marins britanniques rescapés sont mitraillés dans l’eau par un navire furtif, responsable de l’attaque. Alors que la menace d’une troisième guerre mondiale se profile les services secrets britanniques s’avisent que l’empire médiatique Carver Media Group Network d’Elliot Carver (Jonathan Pryce) a révélé la mort des marins britanniques avant que leurs corps ne soient retrouvés. Aussi, M. envoie James Bond (Pierce Brosnan) « renouer » avec Paris Carver (Teri Hatcher) l’actuelle femme de Carver et une ancienne « connaissance » de Bond.

Une infiltration chez Carver permet à Bond de mettre la main sur un encodeur satellitaire. Celui-ci a permis à Carver d’indiquer au Devonshire de fausses coordonnées maritimes. Au cours de sa mission beaucoup moins discrète que prévue, Bond a le temps d’apercevoir la « journaliste » chinoise Wai Lin (Michelle Yeoh) effectuant une infiltration semblable à la sienne mais un peu plus discrète.

Alors que les flottes britanniques et chinoises se préparent à un affrontement, 007 et Wai Lin coopèrent pour éviter un conflit mondial. Il faut dire qu’ils n’ont pas vraiment le choix : ils se retrouvent menottés ensemble. Bond ne peut que constater qu’ils semblent avoir développé un certain attachement l’un à l’autre.

Ce dixième film de la série James Bond (le deuxième où il est incarné par Pierce Brosnan) repose sur la désinformation devenue une arme de guerre et pouvant même en déclencher une. Vedette de films d’arts martiaux hongkongais, Michelle Yeoh incarne une James Bond girl des plus crédible (1).


(1) Pour les scènes de combat, les producteurs ont dû faire appel à l’équipe de cascadeurs de Jackie Chan. Aucun cascadeur « classique » ne voulait faire de scène avec Michelle Yeoh en raison de son style de combat « à contact complet », qu’elle a perfectionné dans les films d’action de Hong Kong.