Chonchon, le plus mignon des cochons – Avis +

film d’animation néerlandais de Mascha Halberstad (2023)

Présentation officielle

Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…

Avis de Valérie

Babs voudrait tellement avoir un chien ! Mais pas de chance, sa mère est trop maniaque pour accueillir un animal chez elle et son père est allergique. Elle tente le chantage affectif pour son anniversaire, mais son projet tombe à l’eau. Au même moment, son grand-père, qu’elle n’a jamais connu, revient vivre avec eux. Très particulier, il finit tout de même par s’intégrer et s’avère un bon papi pour Babs. Il l’aide même à affirmer ses envies.

Il offre à sa petite-fille un porcelet, ce qui pourrait sembler bizarre car il semble obsédé par la charcuterie. Et Chonchon est si mignon (et papa n’est pas allergique) qu’il remplace avantageusement un chien. Il s’adapte (avec quelques ajustements) pour le bonheur de la famille. Sauf quand il s’oublie abondamment, ce qui ne plaît à personne !

C’est un très beau film d’animation, image par image, avec un scénario original et moderne. C’est drôle et met en avant le dilemme de la consommation de viande. La gamine ne supporte pas qu’on fasse du mal aux animaux, et sa joie lorsqu’elle reçoit le petit cochon est adorable. Par contre, on est loin de la morale habituelle, et sans trop en révéler, papi est un sacré cochon !

Vous le remarquerez sur les photos, l’esthétique des marionnettes est un peu rugueuse, mais cela donne du peps à l’image et une certaine réalité, ce qui est finalement rafraîchissant.


Fiche technique

Sortie : 28 juin 2023
Durée : 70 minutes
Genre : aventure
Avec (voix) Hiba Ghafry, Matsen Montsma, Kees Prins
Titre original : Knor