How To Save A Dead Friend – Avis +

Un film bouleversant et sincère qui invite le spectateur à entrer dans l’intimité de la vie de deux jeunes Russes dans les années 2000. 

film en co-production européenne de Marusya Syroechkovskaya (2022)

Présentation officielle 

Le jour de ses seize ans, Marusya s’est fait la promesse d’en finir avec la vie avant l’année écoulée.

Mais, au coeur de cette « Russie de la déprime », elle fait la rencontre de Kimi dont elle tombe éperdument amoureuse. Pendant douze ans, elle va filmer leur couple, capturer l’euphorie et la dépression, la rage de vivre et le désespoir de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique.

Avis d’Audrina

Sincérité, authenticité, honnêteté : ce sont autant de mots pour qualifier How To Save A Dead Friend, un film-documentaire immersif qui retrace plus d’une décennie de vie commune pour Marusya et Kimi, jeunes russes. Leur vie souvent très difficile évolue au cœur d’un régime politique ultra violent. De leur rencontre jusqu’au décès de Kimi, le spectateur s’immerge littéralement dans leur intimité. Malgré la distance temporelle – plusieurs années se sont écoulées depuis les faits racontés ici – une sorte de proximité d’esprit fait naître un irrépressible sentiment d’empathie avec le spectateur. 

L’histoire de Marusya et Kimi est particulièrement émouvante. Lors de leur rencontre, Marusya est une adolescente suicidaire qui ne croit plus en l’avenir. Kimi, aussi une âme brisée, comprend parfaitement ce que ressent Marusya, et les deux tombent amoureux. Ensemble, ils semblent plus heureux. Mais surtout, ils rendent la vie l’un de l’autre plus supportable. Ils s’épaulent pour affronter les épreuves, notamment la perte de leurs amis qui se suicident les uns après les autres. Malheureusement, l’amour seul ne parvient pas à tuer certains de leurs démons. Cela fragilise leur couple mais sans pour autant jamais rompre le lien puissant qui les unit, en tant qu’amis et âmes sœurs. 

Au delà des tranches de vie de Marusya et Kimi – dans lesquelles on entrevoit des fêtes, des moments dans le quotidien de leur foyer avec leurs chats, ou encore des épisodes de douleur et de larmes – le film n’aura pas attendu l’actuelle guerre en Ukraine pour lacérer le régime politique de Poutine. Entre violences policières et désespoir quant aux perspectives d’avenir,  la jeunesse russe de ces années 2000, comme celle d’aujourd’hui, essayait tant bien que mal de s’en sortir. 

How To Save A Dead Friend   est un documentaire informel qui montre l’humain dans toute sa vulnérabilité. Le film se compose d’authentiques souvenirs, empreints d’une nostalgie contagieuse. Ce temps déjà révolu qui s’égrène sous nos yeux laisse cette impression étrange d’un ressenti proche du réel, comme si on avait pu vivre cette vie. C’est aussi, pour Kimi, une « vie après la mort », une manière d’immortaliser sur pellicule ce qu’a été son existence. Enfin, s’il y a une leçon à en tirer, connue de tous mais tellement vraie : c’est une invitation à vivre pleinement chaque instant, bon comme mauvais, banal comme exceptionnel.

 La réalisatrice a fait le choix de raconter son histoire dans une sorte d’harmonie stylistique. Les années s’écoulent mais les images gardent la même palette de lumière et de couleurs, des plus anciennes aux plus récentes. Le fil narratif du film, ses thématiques radicales, comme le suicide et la mort, sa vision cash et sans filtre provoquent des émotions fortes, exemptes de sensationnalisme. S’il choque, c’est parce qu’il ne cherche qu’à montrer la réalité de la vie, dans toute sa beauté et sa cruauté. 

La fin s’inscrit dans la même tonalité que tout le film, elle est bouleversante et profonde. Pour la découvrir, il vous faudra aller voir How To Save A Dead Friend au plus vite.


Fiche technique

Sortie : 28 juin 2023
Durée : 103 minutes 
Avec Marusya Syroechkovskaya, Kimi Morev…
Genre : documentaire