Une réunion au sommet – Avis +

Editeur : Bookmark

roman de Ilona Andrews

Dina Demille : tome 2

Présentation de l’éditeur

Une aubergiste protège ses clients à tout prix, même si ces derniers ont une fâcheuse tendance à s’entre-tuer. Dina DeMille n’est pas ce qu’on pourrait appeler une propriétaire de bed and breakfast ordinaire. Son établissement défie les lois de la physique, son Shih Tzu est en réalité un monstre, et son unique pensionnaire permanente est un ancien despote galactique dont la tête a été mise à prix.

Pour prospérer, l’auberge a besoin de clients, or ces derniers se font rares. Aussi, lorsqu’un Arbitre-médiateur se présente sur le pas de sa porte pour lui demander d’accueillir un sommet pour la paix entre trois espèces en guerre, Dina saute sur l’occasion. Malheureusement, combler le fossé entre les vampires de l’espace, la Horde Broyeuse d’Espoir et les marchands de Baha-char s’avère beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Pour que le sommet soit un succès, Dina doit rénover l’auberge, trouver un chef pour s’occuper des fourneaux, empêcher ses hôtes de s’entre-tuer et risquer jusqu’à sa vie pour sauver l’homme dont elle pourrait tomber amoureuse. Mais bon… n’est-ce pas là la tâche quotidienne de tout aubergiste ?

Avis de Valérie

Dina Demille est une aubergiste. Pas une classique hôtesse qui accueille visiteurs occasionnels et voyageurs au long cours. Mais elle héberge toutes sortes d’aliens venus de tout l’univers et qui ont besoin d’un séjour où ils seront en terrain neutre et sûr.

L’aubergiste forme presque une entité avec son bâtiment. Elle est dotée de pouvoirs qui lui permettent de camoufler au reste du monde l’existence des extra-terrestres, en général bien plus costauds et dangereux que les Terriens. Dina peut également modeler l’intérieur à la demande, pour convenir aux demandes de ses clients.

Tout ça semble génial, sauf qu’elle habite un petit coin perdu du Texas où il y a peu de passages de ce type. De plus, dans le guide des aubergistes, elle est mal notée, juste la moyenne, ce qui n’est pas suffisant, et son auberge Gertrude Hunt, véritablement vivante, a besoin de visites pour s’enraciner et vivre.

C’est pourquoi lorsqu’on lui propose d’organiser un séminaire pour la paix entre trois factions qui se déchirent sur la planète Nexus, elle ne peut qu’accepter. Pourtant s’il y a le moindre souci, le moindre affrontement, elle risque de tout perdre. Son devoir le plus absolu est de garantir la sécurité de ses invités, et malgré son intelligence et sa magie comment éviter le moindre affrontement !

On espérait que ce deuxième tome soit plus dense que le premier, qui était très sympathique malgré sa légèreté. C’est une mission amplement réussie, qui va même au-delà de nos attentes légitimes. Le duo derrière le nom de plume Ilona Andrews est épatant lorsqu’il s’agit d’élaborer des stratégies aux multiples ramifications. Les personnages sont riches et mis en valeur grâce à une psychologie fine, crédible et fouillée.

On aime dans ce roman l’urban fantasy originale, tout autant que l’enquête, les relations entre les personnages et les conflits. Puis Dina est une femme intéressante, à la recherche de ses parents disparus, son chien Beast est tout aussi sympa et sa pensionnaire à demeure, Caldénia est cruellement exquise.

On salue la traduction de Marika Gallman qui permet au texte de gagner en ampleur, ajoutant aux autres qualités !


Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎ 336
Éditeur ‏ : ‎ Bookmark
Collection : Infinity
Sortie : 10 avril 2023
Prix : 19 €