Gallant – Avis +

Editeur : Lumen

roman de V.E. Schwab

Présentation de l’éditeur

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont :  » Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. « 


Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?

Avis de Hiro

Olivia Prior a toujours vécu au sein d’un orphelinat. Devenue adolescente, elle n’est pourtant proche de personne et n’est pas appréciée. Elle est solitaire, muette, et est une sacrée tête de mule. Et elle a la particularité de voir les goules…

Un jour, une lettre d’un oncle inconnu l’invite à revenir auprès des siens, à Gallant. Ce nom, elle le connaît pour l’avoir lu et relu dans le journal intime de sa mère, laissé dans son couffin lorsqu’elle a été déposée sur les marches de l’orphelinat. Gallant est un lieu mystérieux, mais il lui offre une porte de sortie ainsi que ce dont elle a toujours rêvé, à savoir une famille.

Ce volume unique vise plutôt un public adolescent attiré par les mystères. Nous avons là une jeune fille en quête de ses racines et de son histoire. Il n’y a pas de grande révélation, mais on est intrigué et notre curiosité est titillée. Pendant de longues pages, on s’interroge, on se demande où l’autrice veut nous amener.

La plume de V.E. Schwab est fluide et agréable. Même si on n’accroche pas forcément à la recherche d’identité de l’héroïne, on est happé par l’ambiance brumeuse du vieux manoir. Olivia est une adolescente curieuse et on ne peut pas lui en vouloir de se jeter dans la gueule du loup. Elle s’intéresse à son héritage et cherche des réponses. Au contraire de nombreux romans, cette dernière n’agace pas lorsqu’elle brave les interdits. Au cours de cette aventure, la jeune fille va grandir et vivre des expériences initiatiques.

Gallant est un roman qui prend un peu de temps pour démarrer, pour instaurer une atmosphère particulière. Il est découpé en plusieurs parties et chacune correspond à ses descriptions. On avance avec Olivia et il est plaisant de l’accompagner jusqu’aux dernières pages du livre, et ajoutons à cela une super couverture qu’on ne se lasse pas d’admirer.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 376
Editeur : Lumen
Sortie : 10 mars 2022
Prix : 16 €