Le Passager sans visage -Avis +

Editeur : Pocket

roman de Nicolas Beuglet

Présentation de l’éditeur

Le deuxième opus des enquêtes de Grace Campbell qui nous plonge dans le passé de l’héroïne et le côté le plus obscur des contes de notre enfance.

 » Tu n’es pas seule à chercher « …
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…

Avis de Thérère

Dans Le dernier message, Nicolas Beuglet avait fait entrer en scène sa nouvelle héroïne, Grace Campbell, inspectrice écossaise solitaire et mystérieuse, qui enferme chez elle, derrière une porte blindée, dans une pièce secrète, le traumatisme qui a déchiré son enfance. Le passager sans visage en est la suite directe mais, même s’il est préférable d’avoir lu Le dernier message d’abord, un bref résumé en introduction suffit à présenter la personnalité de Grace Campbell et son passé récent.

Un message anonyme pousse Grace Campbell à ouvrir enfin la porte blindée et à affronter cette histoire qu’elle redoute, ce qui va l’amener à enquêter sur son propre passé, sur le drame de ses dix ans. A partir de là, Nicolas Beuglet nous entraîne dans le monde fantasmagorique des contes de fées.

Vous aimez les contes de fées ? Vous allez peut-être moins les apprécier après cela. Avez-vous réalisé que, dans la plupart, les enfants sont victimes d’adultes ? Blanche-Neige et la méchante reine, Peau d’Ane et son père, Cendrillon et sa marâtre et ses demi-sœurs… Et vous vous souvenez du joueur de flûte de Hamelin ? Et si ce n’était pas un conte de fées ? Dans l’univers de Nicolas Beuglet, toutes les fées s’appellent Maléfique !

Comme dans tous ses romans, Nicolas Beuglet se base sur des faits réels et s’appuie sur une importante recherche documentaire, aussi bien historique qu’actuelle. A partir de là, il imagine des situations (parfois rocambolesques) et met en scène des personnages dans une intrigue dense et rythmée en compagnie de son enquêtrice qui va devoir remettre en cause tout ce qu’elle pensait savoir de sa propre enfance.

Même si certaines situations et certaines thèses évoquées peuvent paraître exagérées ou invraisemblables, on sort de cette lecture bouleversé, scandalisé, après avoir découvert que, encore une fois, la réalité dépasse la fiction, dans ce qu’elle a de pire. Certains faits exposés sont si épouvantables qu’ils semblent impossibles, mais il suffit de faire quelques recherches pour découvrir que, malheureusement, ils sont réels.

En plus de son talent incontestable d’auteurs de thrillers qui tiennent le lecteur en haleine de la première à la dernière page, Nicolas Beuglet mériterait d’être qualifié de lanceur d’alerte, la fiction est sans doute la meilleure manière de faire prendre conscience de certaines réalités en les mettant en scène.


Fiche technique

Format : broché
Pages ‏ : ‎ 384
Éditeur ‏ : ‎ Pocket
Sortie : 22 septembre 2022
Prix : 8,60 €