Le dernier message – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Nicolas Beuglet

Présentation de l’éditeur

Île d’Iona, à l’ouest de l’Écosse. Des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du  » Chemin des morts « , la silhouette grise du monastère. Un pensionnaire vient d’y être retrouvé assassiné, son corps étrangement mutilé.

C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière. De la victime, les moines ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs.

Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

Avis de Thérèse

Après la trilogie consacrée à l’inspectrice norvégienne Sarah Geringen (Le cri, Complot et L’heure du diable), Nicolas Beuglet met en scène dans Le dernier message l’inspectrice écossaise Grace Campbell.

Cantonnée depuis un an à des dossiers mineurs suite à un échec cuisant, Grace Campbell se voit confier une enquête sur le meurtre d’un jeune pensionnaire réfugié depuis deux ans au sein du monastère isolé sur l’île d’Iona. Cette enquête qui aurait pu être un huis-clos dans cette communauté qui ne comprend plus que cinq moines va cependant entraîner Grace Campbell aux confins de la terre et même de l’univers ! Il est difficile d’entrer plus en avant dans le récit sans rien dévoiler.

Une nouvelle héroïne touchante par ses doutes et ses failles, mystérieuse, qui dissimule chez elle, derrière une porte blindée, le traumatisme qui a bouleversé toute sa vie. Mais elle est forte et déterminée pour reprendre en main à la fois son corps, sa vie et sa carrière.

Ce roman est aussi une description envoûtante et d’une extrême précision des paysages écossais grandioses, rudes, arides mais d’un charme indéniable. Et surtout des thèmes aussi divers que la science de la persuasion et de la manipulation ou le big bang, on ne peut qu’admirer le remarquable travail de recherche documentaire que réalise Nicolas Beuglet autour de chacun des sujets qu’il aborde.

Certains thèmes concernent chacun de nous au quotidien, d’autres demandent de s’intéresser au moins un peu à l’astrophysique et à l’origine de notre univers. Nicolas Beuglet précise que les situations et les personnages de ce thriller scientifique sont fictifs mais que tout est basé sur des faits historiques et scientifiques avérés.

L’auteur expose des théories, étayées par des études, des chiffres, des données. Bien évidemment, quelqu’un d’autre, à partir des mêmes éléments, pourrait formuler des théories totalement différentes. Que ce soient ou non les bonnes réponses, il a le mérite d’aborder les questions et elles méritent réflexion.

Intrigue, rythme, rebondissements à foison, et une héroïne qu’on espère découvrir un peu mieux dans un prochain titre de Nicolas Beuglet.

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : 416
Éditeur ‏ : ‎ Pocket
Sortie : 16 septembre 2021
Prix : 7,60 €