TMC – Iron Man 3


– Préférez-vous une vie insignifiante, ou une mort mémorable ?

Cela devait arriver, Tony Stark (Robert Downey Jr.) est en pleine crise existentielle. Pourtant, il est Tony Stark. Il construit des trucs sympas, il a une fille super, il sauve parfois le monde. Alors pourquoi ne peut-il pas dormir ? Ah oui, New York… une baston impliquant des dieux et des Extraterrestres[[cf. le film The Avengers (2012)]].

Mais voici qu’un terroriste nommé le Mandarin (Ben Kingsley) s’en prend à des intérêts américains[[y compris à la société pétrolière Roxxon. Dans les comics, cette société fait partie des méchants. Toute ressemblance avec Exxon Mobil est évidemment fortuite.]]. Suite à un attentat qui plonge son ami Happy Hogan[[après avoir réalisé les deux premiers films Iron Man 1 & 2 le réalisateur et acteur John Favreau a laissé la main à Shane Black]] dans le coma Tony Stark, défie personnellement le Mandarin et la réaction ne se fait pas attendre.

Échappant de peu à l’attaque grâce à une armure expérimentale (pas tout à fait au point) Tony Stark se crashe dans le Tennessee. Il se retrouve seul et sans ressource. Son seul soutien se trouve être un enfant Harley Keener (Ty Simpkins), doué pour la mécanique et ayant fabriqué une arme redoutable : un lance-patates. Bon, la situation ne peut que s’améliorer.

Basé sur l’histoire Extremis scénarisée par Warren EllisDans Iron Man 3 le président américain (William Sadler) se nomme comme Matthew Ellis en hommage au travail de Warren Ellis sur le comics ce film fait intervenir des antagonistes issus du Marvel Comics Group. Signalons entre autres :

– Savin (James Badge Dale) est basé sur Eric Savin, alias Coldblood. Dans les comics, il s’agit d’un militaire transformé en cyborg. Devenu mercenaire, il a eu l’occasion de travailler pour Roxxon. Redevenu héros, il était dans le camp de la liberté lors de Civil War alors que dans le camp liberticide, se trouvait Tony Stark.

– Ellen Brandt (Stéphanie Szostak) : dans les comics, elle était la femme de Ted Sallis alias L’Homme-Chose qu’elle a trahi pour le compte de l’A.I.M. Brûlée au visage elle a conservé sa cicatrice dans le film.

– Jack Taggert (Ashley Hamilton) qui dans les comics était pourvu de sa propre armure pour affronter Iron Man (Armor Wars en 1988).

Ces personnages secondaires sont interprétés avec compétence. Si la révélation concernant le Mandarin surprend et a déçu certains, on ne peut que constater que la prestation de Ben Kingsley est remarquable.