La Vengeance du souffre-douleur : tome 2 – Avis +

Editeur : Soleil Manga

de Yen Hioka et Chikara Kimizuka

Présentation de l’éditeur

Devenu enseignant, Aizawa participe à une réunion d’anciens élèves où il retrouve Suzuki, l’enfant qui le harcelait au collège. Il se rend rapidement compte que celui qui le martyrisait autrefois n’a guère changé. Sauf que Suzuki ne doit pas être au courant qu’aujourd’hui, son souffre-douleur d’il y a 20 ans est devenu le professeur de sa fille adorée !

Avis de Chris

Au cours d’un voyage scolaire, tout s’enchaîne et le harcèlement de Shiori Suzuki s’aggrave. Ses alliés fondent comme neige au soleil et ses tentatives pour se protéger se retournent contre elle. Sans le savoir, son père, qui la pense être une adolescente pleine de vie et proche de ses amies, la pousse dans la gueule du loup. Acculée de toute part, Shiori tente de garder la tête hors de l’eau.

La Vengeance du souffre-douleur est un manga controversé pour son côté malsain : un adulte joue au marionnettiste dans un collège, avec pour ambition de se venger de son ancien bourreau. Certes, le professeur ne semble pas se salir les mains lui-même, se protégeant sans doute par la même occasion, mais il est loin d’être tout blanc.

Ainsi, dans ce deuxième volume, il n’y a plus de doute, le professeur Aizawa accomplit sa sentence qu’il savoure de loin. Et même si le manga est assez dérangeant, il révèle surtout le cheminement de pensées du bourreau, de ses complices, de ceux qui sont bien malgré eux obligés de suivre et celui de la victime.

Ce manga reste difficile à lire et ce tome-ci est beaucoup plus poignant pour Shiori. Elle tente de se débattre, de se remettre en question, mais tous, même sa mère, semblent vouloir lui dire que tout est de sa faute. Comment ne pas le croire quand l’isolement est de plus en plus palpable ? Seul son père ne voit rien et croit que sa fille vit dans le meilleur des mondes.

Heureusement, la fin apporte un peu de lumière et nous permet, en tant que lecteur, de ressentir enfin une bouffée d’espoir pour cette jeune fille qui fait face à une machination aussi horrible que perverse.

Ce tome 2 ne fera pas l’unanimité, loin de là, et sera à réserver à un public averti, car avant d’atteindre un semblant de bienveillance, il faut s’accrocher, tant les sévices endurés par Shiori commencent à être insoutenables.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Éditeur : Soleil
Sortie : 7 décembre 2022
Prix : 7,99 €