La Vengeance du souffre-douleur : tome 3 – Avis +

Editeur : Soleil

de Yen Hioka et Chikara Kimizuka

Présentation de l’éditeur

« Peu importe la raison, le harceleur a toujours tort. »

Et pourtant, ce sont toujours les victimes qui doivent serrer les dents. Ce n’est pas la peine de prendre sur toi, ils doivent être punis… Si tu le souhaites, tu peux leur infliger une blessure qu’ils garderont à vie eux aussi.

Avis de Chris

Shiori, accompagnée de son nouvel allié Manaka, tente de comprendre qui est vraiment son professeur principal. Des rumeurs sur lui le désignent comme un manipulateur qui aurait orchestré le harcèlement d’un adolescent dans un autre collège. Il n’y a évidemment aucune preuve et ce n’est pas le pauvre Negeshi, déscolarisé depuis cet évènement, qui dira le contraire.

Pendant ce temps, Suzuki, le père de Shiori, obtient la promotion qu’il espérait tant. Hélas, la nouvelle ne sera officielle que dans un mois et il doit à tout prix faire profil bas durant ce laps de temps. Il décide alors de rompre avec son amante, mais tout ne se déroule pas comme prévu.

Ce volume s’attarde davantage sur Suzuki, ancien bourreau et harceleur du professeur principal de sa fille. Bien qu’il ait vieilli, il n’apprend pas de ses erreurs. Tout lui est dû et surtout personne ne doit se mettre en travers de son chemin. Pourtant, pour une fois, il y a un sacré grain de sable dans l’engrenage.

Quant à Shiori, elle se rebiffe enfin, mais cette stratégie sera-t-elle réellement payante au bout du compte ? Dans notre for intérieur, nous savons que ses actions, bien que légitimes, risquent de lui retomber dessus. Et c’est d’autant plus triste pour cette jeune fille qui n’est qu’un dommage collatéral des exactions passées de son père.

Par ailleurs, l’une des forces de ce manga est sans aucun doute la mise en scène qui, page après page, nous développe des situations parfois difficiles à regarder en face. On comprend très vite que chaque décision peut mener à une escalade de problèmes. Et c’est à travers le visage affolé de ceux qui avaient pris pour acquis leur statut dans l’échelle sociale qu’on se délecte de ce revirement de situation.

Ce troisième tome est donc beaucoup plus équilibré en terme de maltraitance. Tout le monde en prend pour son grade, ce qui fait du bien, même si une petite voix nous somme de ne pas crier victoire si vite.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Soleil manga
Sortie : 8 mars 2023
Prix : 7,99 €