Rosa Bonheur, peintre et amie des animaux – Avis +

Présentation de l’éditeur

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur.

Dans son château de By-Thomery, en lisière de la forêt de Fontainebleau, la peintre Rosa Bonheur vit entourée d’animaux et en compagnie d’une amie chère, Anna Klumpke. Un jour, sentant la fin de sa vie arriver, l’artiste demande à Anna d’écrire sa biographie.

Ainsi débute le récit de sa vie. De son enfance heureuse mais difficile auprès de sa mère à la fortune, bien des obstacles se sont élevés sur le chemin de cette femme désireuse de se faire un nom dans un monde masculin. Sa persévérance et son talent ont fini par lui ouvrir les portes des plus grandes collections et à lui valoir les honneurs.

Grande artiste, esprit libre et indépendant, elle s’est aussi assigné deux missions : démontrer l’égalité entre femmes et hommes et faire reconnaître l’égalité entre humains et animaux. Deux sujets qui trouvent aujourd’hui une résonnance particulière.

Avis de Claire

Première bande dessinée consacrée à la vie et l’œuvre de l’extraordinaire Rosa Bonheur. Son nom n’est pas encore assez connu du grand public. Plusieurs expositions ont été organisées l’année dernière, dont une grande rétrospective à Bordeaux, sa ville de naissance. Cette bande-dessinée a été publiée pour la première fois sous forme de feuilleton l’année dernière dans le magazine jeunesse Le Petit Léonard.

Les éditions Faton publient ici l’œuvre intégrale, signée Céka et Christelle Pécout. Rosa Bonheur arrive à l’orée de sa vie et raconte son parcours à sa nouvelle amie américaine, une jeune peintre, qui se propose de rédiger ses mémoires. Sous nos yeux se déroule ainsi un extraordinaire destin, fait de passion, de travail acharné et surtout de liberté d’esprit.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter son atelier-musée dans son château de Seine et Marne, à By-Thoméry.

Fiche technique

Format : album
Pages : 58
Editeur : Editions Faton
Sortie : 22 novembre 2022
Prix : 14,50 €