France 3 – Inglorious Basterds


– On est tous très fans de votre boulot de tueur de nazis.

1944, le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) œuvre en France occupée. Avec son commando de soldats juifs, il mène une guérilla visant à instaurer la terreur parmi les Nazis. Sur place il a même fait une nouvelle recrue en la personne de Fredrick Zoller (Daniel Brühl), un sous-officier de la Wehrmacht, quelque peu psychopathe, motivé par sa haine de la Gestapo.

Seulement, voilà le lieutenant Raine vient de recevoir des ordres l’obligeant à coopérer avec le lieutenant britannique Archie Hicox (Michael Fassbender) et l’actrice allemande Bridget von Hammersmark (Diane Kruger). Il s’agit d’investir un cinéma où des dignitaires du régime nazi vont assister à la première d’un film de propagande.

Chargé de la sécurité du cinéma le colonel SS Hans Landa (Christoph Waltz) ne s’est pas aperçu que la directrice du cinéma Emmanuelle Mimieux est en réalité Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) qui lui a échappé 3 ans auparavant.

À la cruauté sophistiquée de Hans Landa, s’oppose la saine violence des Alliés. Ceci implique que des crânes de nazi sont explosés à la batte de base-ball, tandis qu’un officier SS doit soudainement renoncer à ses capacités à se reproduire.

Le titre du film est un hommage à Inglorious Bastard (1978), le film de guerre italien d’Enzo G. Castellari. Ce dernier apparaît brièvement dans le film en interprétant un général nazi, tandis que le principal héros de son film Bo Svenson interprète un colonel américain.

Quentin Tarentino a réalisé un film de guerre qui débouche sur une uchronie et qui alterne entre réalité et fiction. Aux personnages historiques comme Hitler (Martin Wuttke) répondent les personnages de fiction, mais ayant eux-mêmes une base historique dans l’univers cinématographique. Ainsi, le Sergent Donowitz (Eli Roth) serait le père du producteur Lee Donowitz, qui apparaît dans True Romance. De même, le lieutenant Hicox serait le descendant de Pete Hicox un des personnages du film Les Huit Salopards (2015).

Quant au lieutenant Aldo Raine, il incarne le lien entre la fiction et la réalité puisque son ancêtre serait le personnage historique Jim Bridger (1804 – 1881) un explorateur du Far West qui aurait eu plusieurs épouses amérindiennes. Ceci explique son surnom d' »Aldo l’Apache »[[Bridger n’a épousé aucune Apache, mais des membres des tribus Flathead, Ute et Shoshone]].