TF1 – Black Panther

– Wakanda pour toujours !

La mort du roi T’Chaka[[Il était interprété par John Kani, dans ce film, c’est son fils Atandwa Kani qui joue le rôle de T’Chaka dans le prologue se déroulant en 1992.]] causée par Zemo (dans Captain America : Civil War) emmène son fils T’Challa (Chadwick Boseman) sur le trône du Wakanda. Ce pays africain, isolé du reste du monde, dissimule bien des secrets. Le principal repose sur le Vibranium, un métal issu d’une météorite ayant frappé le continent africain, il y a des millions d’années.

Le vibranium affecte les humains en développant leur intuition et donc indirectement leurs capacités scientifiques. Mais il a également affecté une plante dont l’absorption développe les capacités physiques. Mais le Wakanda a autrefois subi des intrusions. L’une d’elles particulièrement meurtrière a été l’œuvre du trafiquant d’armes Ulysses Klaue (Andy Serkis)[[apparu dans Avengers : L’Ère d’Ultron (2015)]].

Or, Klaue vient de réapparaître en Corée du Sud où il doit vendre un artefact wakandais. Se rendant sur place T’Challa constate que Klaue est en contact avec l’agent de la CIA Everett K. Ross (Martin Freeman) dont il avait croisé la route en Allemagne[[dans Captain America : Civil War]]. L’affrontement[[dans le comics, une situation chaotique impliquant T’Challa et Ross avait débuté dans une boite de strip-tease. Dans le film, les événements se déroulent dans un lieu beaucoup plus moral appelé… casino.]] et la course-poursuite avec Klaue débouche sur son emprisonnement.

Mais il est délivré par son complice Erik Stevens, alias Killmonger (Michael B. Jordan). Ils s’échappent, mais T’Challa a remarqué que Killmonger porte la même bague wakandaise que lui.

Habilement, le scénario commence par présenter Klaue comme étant la menace principale. Mais les morts qu’il a provoqués n’ont été causées que par intérêt. Peu à peu, le spectateur découvre que la haine de Killmonger est beaucoup plus dangereuse.