Cesare : tome 5 – Avis +/-

– Combattre à nos côtés signifie aussi affronter les Français ! Or, ils sont célèbres pour leur rudesse au combat. Si le cercle des Lombards, qui regroupe les Italiens du Nord originaires de Milan ou de Mantoue, a à cœur de ne pas trahir l’esprit chevaleresque ; les Gaulois, eux, n’ont que faire de cet idéal ! Ils tuent, volent et brûlent, quel que soit leur adversaire !

Outre les tentatives d’assassinat le jeune Cesare Borgia doit gérer un exercice de simulations militaires (mêlée à cheval). Or face au camp espagnol se dressent ses rivaux français, bien décidés à profiter de cette occasion pour lui occasionner un « accident ». Pour l’occasion, ils sont renforcés par les frères Balue, les neveux du cardinal français Jean Balue qui est mort deux mois auparavant. Comme le cardinal Balue est décédé le 5 octobre 1491, on peut donc en conclure que l’action de ce tome se déroule donc en décembre 1491.

De son côté Cesare bénéficie du soutien des autres étudiants espagnols de l’université de Pise. Il est vrai que certains d’entre eux sont également ses gardes du corps. Cependant le jeune italien Angelo Da Canossa ne bénéficie lui d’aucune compétence militaire. Or, il se retrouve au cœur de la mêlée. Grace à Angelo, dépassé par les évènements, le lecteur dispose d’un personnage auquel il peut s’identifier.

Le contraste est évident avec les différents personnages historiques très surs d’eux-mêmes.

Parmi ceux-ci mentionnons Caterina Sforza. Elle est assez connue au Japon. D’une part, un personnage porte son nom dans le manga Trinity blood (Kana). D’autre part, le personnage de Caterina Sforza est présent dans les jeux Assassin’s Creed II et Assassin’s Creed Brotherhood.

L’élément historique de ce tome est cette fois rigoureux. De même, la postface que Motoaki Hara consacre à la Renaissance se révèle des plus instructive. De son côté le dessinateur démontre tout son talent dans la représentation des combats équestres.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 236 dont 4 pages couleurs
Scénario : Fuyumi Soryo & Motoaki Hara
Dessin : Fuyumi Soryo
Traduction : Sévastien Ludmann
Adaptation graphique : Clair Obscur
Éditeur : Ki-oon
Sortie : 12 septembre 2013
Prix : 7,90 €