Jeux de vilains – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Godhavn est une petite ville sur l’île de Disko, située à l’ouest du Groenland. C’est là que s’est installée une famille danoise avec trois enfants qui, chacun à leur manière, tentent de trouver leur place dans cette petite communauté de trappeurs. L’environnement hostile et le climat particulièrement rude ne facilitent pas leur intégration.

Il y a Björk la fille cadette, capricieuse, égoïste et solitaire, Knut le garçon vulnérable et sensible, et leur grande soeur Hilde, la prunelle des yeux de leur père. Celle-ci tombe amoureuse de Johannes, un garçon de l’île, sauvage et imprévisible. Johannes se lie d’amitié avec la famille, et se retrouve au coeur d’événements violents et inattendus.

Iben Mondrup se penche sur la vie secrète des enfants, dont elle dévoile les secrets les mieux gardés et les désirs les plus inavouables avec poésie, force et émotion.

Avis de Claire

Une famille originaire du Danemark a fait le choix de venir vivre dans une région très rude, à Godhavn (qui donne son titre originel au roman en Danois), une toute petite ville du Groenland, perdue sur son point le plus au nord.

Nous suivons tout particulièrement le quotidien d’une fratrie, Björk, au caractère assez spécial, on a peu du mal à la cerner, sa soeur Hilde qui tombe amoureuse d’un autochtone et le petit Knut qui a du mal à se faire des amis.

L’intrigue est finalement assez contemplative, on a l’impression qu’il ne se passe rien de spécial, que le temps se confond avec ennui, à l’image de ce que doivent ressentir les personnages. Entre les arrivées et les départs de l’île, le temps s’écoule, inexorablement et avec lui, la marche de destin.

Le texte de Iben Mondrup est rude, à l’image de cette vie dans cet extrême-nord et l’on regrette de ne pas s’y attacher d’avantage. Dommage, car la traduction du Danois de Caroline Berg ne démérite pas.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Éditeur : Denoël
Collection : Denoël et d’ailleurs
Sortie : 25 août 2016
Prix : 22,50 €