Il n’est jamais trop tard pour le plus grand Amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je suis un enfant naturel, né hors mariage de l’amour de ma mère et de son amant, un enfant considéré comme une « honte » par sa famille. Quel long chemin depuis ce départ si difficile jusqu’à aujourd’hui, où je suis habité de paix et de confiance !

Cela aurait pu mal finir, mais Dieu m’a sauvé. À des moments importants de ma vie, j’ai écouté Ses appels et j’y ai répondu. Nous sommes tous appelés. Dans un monde si dur, marqué par le chômage, la violence, la pauvreté, les familles disloquées, la solitude…, l’amour de Dieu est pour nous la plus belle des espérances.

J’ai voulu écrire ce livre car on me pose tant de questions sur mon chemin spirituel, ma foi, ma prière, mon lien d’amour avec Dieu. J’ai souhaité raconter et partager. Admirer aussi les êtres qui m’ont guidé et inspiré.

Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. À n’importe quel moment, à n’importe quel âge, qu’on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.

Il n’est jamais trop tard pour le plus grand Amour.

Avis de Valérie

Michael Lonsdale est le grand comédien que l’on connaît, à la bonhomie et la diction reconnaissable. Sans en connaître beaucoup plus sur lui, on sait qu’il professe sa foi, notamment dans les choix de ses films. Il a déjà écrit sur sa spiritualité et nous découvrons aujourd’hui ce livre témoignage.

Par petits chapitres titrés, il suit sa pensée en nous parlant de ce qui construit sa vie. Certaines de ses phrases sont magnifiques et montrent son recul et sa réflexion pleine de coeur sur la vie. Il se livre avec pudeur, mais également beaucoup de liberté, dénudant son âme et souhaitant visiblement que ce qui le rend heureux puisse être transmis à ses lecteurs.

Il nous parle également de toutes ces personnalités que l’église a souvent sanctifiées et qui l’ont beaucoup inspiré. De soeur Emmanuelle, au père Luc en passant par Sainte-Thérèse, il relate ses rencontres qu’elles soient physiques ou virtuelles, avec beaucoup de chaleur.

D’un point de vue cohérence, même si cela ne nous est pas demandé, on note une volonté de modeler ses aspirations selon ce qu’il souhaite, ce qu’il est prêt à accepter en rejetant ce qui le dérange. C’est étonnant, car son abandon quand il est question d’Amour est – ou semble – complet. Pourtant, lorsqu’il est question de Dieu, il aime au conditionnel.

Si cela nous questionne un peu, il n’en devient pas moins humain, de cette belle humanité qui nous redonne foi en elle, pas celle qui nous désespère lorsqu’on regarde le journal télévisé.

C’est donc un joli livre qui se lit que vous soyez croyant ou non, comme un ami cher avec qui discuter de choses précieuses. Son expérience ne devrait gêner personne, car la tolérance de Michael Lonsdale est dictée par l’amour non pas par les concessions forcées par la société.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 156
Editeur : Philippe Rey
Collection : Document
Sortie : 6 octobre 2016
Prix : 14,90 €