The Memory Book – Avis +

Présentation de l’éditeur

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Avis de Hiromichi

Samantha est une lycéenne qui ne vit que pour ses études et le club de débat qu’elle veut mener à son plus haut niveau avec sa binôme, l’originale Maddie. Cependant un jour, elle découvre qu’elle est atteinte d’une forme rare de démence et qu’il est même étonnant qu’elle ait vécu jusqu’à son âge. La maladie rogne peu à peu son esprit, ainsi pour pouvoir oublier le moins de chose possible, elle va commencer à écrire un journal afin de pouvoir se rappeler ce qu’il se passe dans sa vie.

Nous découvrons ainsi Samantha, une jeune fille qui est loin des héroïnes classiques qu’on peut trouver, elle n’est pas spécialement jolie ni fêtarde, c’est une travailleuse forcenée qui ne souhaite qu’une chose : aller dans une université à New York pour se tirer de son patelin paumé. Mais la découverte la chamboule, elle apprend qu’elle va bientôt mourir en perdant la tête. Et c’est durant ce temps qu’elle va changer, qu’elle va faire des choses qu’elle n’aurait pas faites si elle n’avait pas eu cette épée Damoclès au dessus de sa tête.

C’est un roman qui ce lit très rapidement. Malgré son caractère de cochon et les erreurs qu’elle fait, Samantha est une jeune fille dont on veut connaitre le cour de la vie. Elle ne se laisse pas aller et veut se battre contre sa maladie, ce n’est pas cette dernière qui l’empêchera de faire ce qu’elle veut, sauf quand elle frappe, sans crier gare.

L’auteur amène de l’originalité dans la manière de gérer cette funeste nouvelle. On voit comment la jeune fille réagit à sa maladie, comment elle interagit avec ses proches, ses amis. On le remarque notamment avec Maddie et c’est plutôt intéressant car on comprend cette vision des choses. Et puis il y a son cher Stuart, un jeune homme qui la faisait craquer et qu’elle veut mieux connaître, ainsi que le retour de son ami d’enfance dans sa vie.

Il n’y a franchement pas de grandes surprises dans ce roman, outre le fait que Samantha n’est pas parfaite et qu’elle commet les erreurs des filles de son âge. Même si parfois elle se donne des grands airs et se la joue un peu, on peut assez facilement s’identifier à elle car elle ne semble pas si différente de nous dans sa manière de parler et de faire les choses.

Si le récit emploie un ressort dramatique peu utilisé, ce n’est pas non plus révolutionnaire. Elle reste cependant touchante et se lit facilement !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 443
Éditeur : Lumen
Sortie : 12 mai 2016
Prix : 15 €