Hana et Alice mènent l’enquête – Avis +

Présentation du film

Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux « Judas ». Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment, le fait qu’elle connaitrait des détails à propos de l’affaire « Judas ».

Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison d’Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

Avis de Hiromichi

Alice, de son vrai nom Arisugawa, est fraîchement débarquée, ses parents ayant divorcé. Vivant avec sa mère, elle est nouvelle au collège. Alice est une collégienne bien dans sa peau et forte tête, elle ne se laisse pas faire bien qu’il semble qu’elle soit prise pour cible par ses camarades.

Une mystérieuse affaire entoure le bureau qu’elle occupe, en effet, il appartenait à Judas, un garçon qui aurait eu 4 femmes et qui serait mort dans des conditions peu claires. Mais cela, Alice n’y croit pas trop, et curieuse comme elle l’est, elle va faire la connaissance avec Hana, une autre collégienne de sa classe mais qui ne vient plus à l’école. La jeune fille semble savoir ce qu’il s’est passé et Alice va ainsi sauter sur l’occasion de faire connaissance avec la fille de la maison de fleurs, qui n’est personne d’autre que sa voisine.

L’animation de ce film est vraiment particulière, tout comme le style du coup de crayon, on est loin d’un trait traditionnel et léché, ici cela varie beaucoup. On prend quelques minutes pour s’habituer à la manière dont le film a été tourné mais une fois qu’il a bien démarré, l’histoire nous entraîne et nous séduit de toutes les manières possibles. La fluidité et les gestes sont naturels et même plus, on sent le travail qu’il y a derrière mais aussi que le réalisateur s’est vraiment fait plaisir.

C’est un film poétique qui joue sur le fait que la jeunesse permet de rêver et de se créer des aventures. Il pointe également les caractères un peu spéciaux de nos deux héroïnes, mais ils s’accordent d’une telle manière qu’on ne peut ensuite s’imaginer les voir séparément. Les deux filles ont ce petit quelque chose d’hyper attachant et on a envie de suivre les péripéties de leurs vies même si finalement leurs vies sont plus normales qu’elles en ont l’air.

Pour l’histoire, celle-ci est plutôt bien trouvée, le réalisateur a su exploiter une idée qui pouvait nous mener sur quelque chose de banal et l’a rendue intéressante. Notre curiosité est attisée avec cette histoire de Judas et l’on veut savoir ce qu’il s’est exactement passé. Il ne faut cependant pas s’étonner qu’il faut un peu de temps avant qu’Alice ne se retrouve avec Hana, avant cela elle a un temps d’adaptation à l’école qui la pousse à vouloir comprendre ce qu’il s’est passé.

Voilà un film vraiment frais qui a beaucoup de potentiel, on ne s’attend pas forcément au développement et c’est plutôt sympa. On notera également qu’on ne s’y ennuie pas vu que son ambiance particulière retient assez facilement notre attention même si certaines séquences sont un peu longues.

Fiche technique

Sortie : 11 mai 2016
Durée : 100 minutes
Avec (Voix V.O.) : Yû Aoi, Anne Suzuki, Shôko Aida…
Genre : amitié, mystère