Corps et âmes – Avis +

Présentation de l’éditeur

À eux sept, ils forment le Bureau d’analyse du comportement américain (la célèbre Behavioral Analysis Unit, BAU), une équipe d’élite du FBI constituée de profileurs, dont le métier est de traquer les criminels les plus dangereux et les plus complexes des États-Unis – et d’anticiper leurs actes avant qu’ils ne frappent à nouveau…

Dans les bois de Bemidji au Minnesota, trois tombes peu profondes sont découvertes et dans chacune d’elles se trouve le corps d’une très jeune fille, enveloppé d’une couverture et d’une feuille de plastique. Incapable d’identifier les victimes, Lewis Garue de la police locale fait appel à l’équipe du BAU.

Il apparaît alors que leur mort est due à un empoisonnement aux barbituriques et qu’elles ont été enlevées en Géorgie, il y a une dizaine d’années… Les profileurs finissent par établir un lien avec une série de kidnappings et de meurtres commencée vingt ans plus tôt. Dès lors, le temps presse car le meurtrier est sur le point de recommencer…

Avis de Linagalatée

Bemidji dans le Minesota où l’hiver frappe encore, trois amis partent à la chasse au daim à l’arc de chasse.

Billy a décoché une flèche qui en a touché un aux deux poumons. La bête à l’agonie s’est enfuie dans la forêt. Les trois chasseurs partent à sa recherche, et tombe sur une main décharnée. Une foutue main ! Billy n’a jamais eu de chance, il peut dire adieu à son daim. Abner, lui, reste paralysé devant ce spectacle, quinze ans plus tôt, sa fille Amanda, a été retrouvée morte. Elle avait 10 ans, le meurtrier présumé, Herbert Berryman, n’a jamais été retrouvé.

La police dépêchée sur place découvre une tombe de trois jeunes filles. La Brigade des affaires criminelles et la BAU de Quantico, dirigée par Aaron Hotchner vont tenter d’établir le profil du tueur et l’appréhender. L’équipe est au complet : JJ, Rossi, Morgan, Prentiss et Reid.

On retrouve avec grand plaisir tous les protagonistes des épisodes vups à la télévision et la cohérence d’un scénario bien ficelé. Garcia opère toujours à distance mais permet à l’équipe de faire de belles avancées, jusqu’à, et ce n’est un secret pour personne, ce que le meurtrier soit arrêté et placé sous les verrous.

Une fois encore, tous les ingrédients y sont : des personnages fort bien appréhendés, des situations complexes mais toujours très bien détaillées.

Un seul bémol, mais il a son importance : il manque vraiment la complicité au sein de l’équipe, telle qu’on la voie dans la série télévisée. Les œillades entre Morgan et Pénélope par exemple, sont complètement absentes, et même si on sent une équipe très soudée, Pénélope paraît complètement isolée du reste du groupe, alors que dans la version télévisée, elle ne l’est finalement pas.

Ça nous a manqué, ces petits mots doux entre eux, là bizarrement, ils sont très distants, déroutant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 307
Éditeur : TFI Publishing
Collection : TF1 Roman policier
Sortie : 20 avril 2011
Prix : 8,90 €