Le chat sur le mur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Claire avait 13 ans quand elle est morte et qu’elle s’est réveillée dans le corps d’un chat errant, à Bethlehem, en Cisjordanie. Réfugiée dans une maison avec deux soldats israéliens et un petit garçon palestinien, elle va partager pendant quelques jours leur quotidien. Entre incompréhensions et émeutes qui divisent les deux peuples, elle va essayer de sauver sa vie, et peut être même celle de ses trois compagnons de hasard. Mais comment aider son prochain lorsqu’on est un chat ? Comment trouver sa place dans un univers chaotique, ravagé par la peur et la colère ?

Avis de Claire

Voilà un livre tout à fait étonnant ! On y trouve pèle-mêle l’histoire d’une adolescente insupportable, le thème de la réincarnation et le conflit israélo-palestinien ! Mais remettons les choses à leur place…

Claire a 13 ans, et elle est morte. Réincarnée en chat en plein coeur du conflit israélo-palestinien, elle se souvient de ce qu’a été sa vie et s’adapte peu à peu à sa nouvelle condition. C’était une fille plutôt peste, elle est devenue un petit chat espiègle, malin et un peu clairvoyant. Elle comprend d’instinct où elle est, ce qu’il se passe. Son expérience en tant qu’ancienne humaine va l’aider à affronter sa nouvelle existence.

Coincée dans une maison désaffectée avec deux jeunes soldats israéliens et un petit Palestinien terrorisé, elle assiste, impuissante, à l’incompréhension entre ces êtres si différents et pourtant si semblables. Et puis, finalement, elle comprend que ce n’est pas parce qu’elle est un chat, qu’elle ne peut rien faire pour les aider… Un petit chat, ça peut faire beaucoup de choses !

Un joli roman surprenant sur un thème vraiment difficile, traité d’une manière délicate et originale.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 100

Editeur : Hachette
Sortie : 27 janvier 2016
Prix : 14,90 €