La Maison de vacances – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Eva a complètement coupé les ponts avec son frère Anders et sa sœur Maja. Alors qu’ils n’ont eu aucun contact depuis plusieurs années, la mort brutale de leur mère les réunit. Très vite, une violente dispute éclate concernant l’héritage : Eva estime que la maison de vacances sur l’archipel suédois que sa mère aimait tant lui revient de droit, mais Anders et Maja ne sont pas du même avis. Eva se réfugie alors sur l’archipel. Mais, quelques jours plus tard, Anders et Maja arrivent à leur tour avec conjoints et enfants… Au fil des jours, tous vont apprendre à se connaître, mais est-il encore possible de renouer des liens brisés depuis si longtemps ?

Anna Fredriksson nous parle de ce lieu où se nouent et se dénouent les drames familiaux, où les liens se resserrent, dans ce roman émouvant et intelligent sur les relations fraternelles compliquées, le chagrin et l’amour.

Avis de Claire

Eva vient de perdre sa mère, dans des circonstances très douloureuses, qui seront révélées petit à petit au cours de la lecture. Dans la fratrie, elle est la seule à s’être réellement occupée de sa mère, et surtout de la maison de vacances de celle-ci, qu’elle affectionnait tout particulièrement. Elle y a mis du temps, de l’énergie, et aussi de l’argent…

Au décès de cette mère très aimée, les trois enfants se déchirent sur le destin de cette maison qui a connu tant de jours heureux. Située dans un endroit reculé, mais idyllique sur une petite île dans un archipel de Suède, cette demeure devient rapidement l’objet de toutes les tensions. Alors que son frère et sa soeur veulent vendre, Eva compte bien garder la maison pour elle seule…

Anna Fredriksson , auteur suédois de talent brode une histoire délicate autour du thème de la transmission, de ce que nous laissent ceux qui partent, de la valeur de cet héritage, et des conditions dans lesquelles on les reçoit. Le thème est profond, poignant et délicat. Un style un peu lent, voire contemplatif, malgré une excellente traduction signée Lucas Messmer, vient parfois ralentir le rythme, et c’est un peu dommage.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 344
Editeur : Denoël
Sortie : 17 mars 2016
Prix : 21,50 €