Pseudonym – Avis +/-

Présentation Officielle

Alex est un père divorcé, un cadre stressé. Ce soir, il a un rendez-vous avec une jeune inconnue… sur Internet. Mais cette rencontre va le plonger dans une spirale infernale et bouleverser à jamais le cours de sa vie. Une chasse à l’homme se met en place jusqu’à ce qu’il soit pris au piège. Cette nuit, c’est lui la proie…

Avis de Valérie

Quadra divorcé, Alex apprécie le rendez-vous qu’il a tard le soir par le biais de sa webcam avec une jeune femme qu’il n’a encore jamais rencontré. Il le sent bien, il se passe quelque chose entre eux. Ce soir là, elle se fait plus tentante et il lui donne son adresse pour qu’elle puisse venir le retrouver chez lui.

C’est à ce moment là qu’un homme au visage vraiment effrayant pénètre dans le champ de la caméra et se met à tabasser la jeune femme, puis il dit à Alex qu’il a son adresse (notée par la jeune femme) et qu’il va venir le tuer. Si au départ, il n’y croit pas trop, il se rend compte que la menace est sérieuse et préfère sortir de chez lui, pour tomber sur l’homme qu’il a vu sur l’écran de son ordinateur.

Il tente de le semer, mais la tension monte. Étonnement son poursuivant joue à cache-cache avec lui, ce qui perd le spectateur. Que veut cette brute ? Quel réseau se cache derrière, le mystérieux interlocuteur qu’il a régulièrement au téléphone comme la jeune femme qui a servi d’appât ?

Pour son premier long métrage, Thierry Sebban ne fait pas dans la facilité en tenant également le premier rôle et en s’attaquant à un sujet violent et souvent tabou. Il s’est découvert des porte-paroles qu’il n’attendait pas avec les Anonymous par exemple, car son scénario s’approche tant de la réalité qu’il pourrait servir de documentaire d’information[[Expurgé des scènes les plus violentes]].

Les dangers que véhicule internet sont au coeur du problème de ce scénario procurant sécurité aux prédateurs anonymes. Ces derniers profitent des faibles moyens des services techniques des polices pour toujours trouver une parade à leur recherche. Les chiffres sont affolants et ne sont pas diffusés. On les trouve sur des sites comme celui de www.innocenceendanger.org.

Si le film est une claque que le spectateur prend, la caméra a le bon goût de détourner le regard des moment les plus moches. Pourtant il est interdit au moins de 16 ans, peut-être car il est difficile de prendre du recul face à l’histoire. On reprochera une image peut-être trop documentaire, et une absence de narration fictionnelle. Et si Thierry Sebban s’en sort bien devant la caméra, il lui manque de s’approprier son personnage, peut-être car trop impliqué dans son projet.

On peut espérer que Pseudonym – qui selon les producteurs et les différentes associations concernées n’est absolument pas exagéré – puisse éveiller les consciences. A suivre !

Fiche Technique

Sortie : 9 mars 2016

Durée : 74 minutes

Avec Perrine Tourneux, Igor Skreblin, Thierry Sebban…

Genre : thriller

Interdiction : – de 16 ans