Membrane – Avis +

Présentation de l’éditeur

Momo, une jeune esthéticienne réputée mais solitaire et marginale, vit dans une ville sous-marine d’un monde futur à l’écologie bouleversée. Ayant contracté enfant un virus d’un genre nouveau, il semble qu’elle ait subi de multiples transplantations d’organes artificiels.

Dans ce monde où les corps, les identités et les sexes se métamorphosent et se réinventent, les humains sont-ils encore maîtres de leur mémoire et de leur avenir ? Quel est le véritable passé de Momo ? Les prodigieuses membranes dont elle fait usage dans sa clinique auraient-elles une fonction insoupçonnée ?

Avis de Hiromichi

Depuis ses 10 ans, Momo n’a pas vu sa mère autrement que dans les magazines. Mais cela elle s’en fiche, cette dernière l’a abandonnée en travaillant plus et en ne lui donnant pas une minute de son temps. De plus Momo aime sa vie de solitaire. Elle fait partie de l’élite des esthéticiens dans ce Taïwan 2.0 qui a pris place en mer de Chine.

En 2100, toute l’humanité a migré sous les eaux marines pour se protéger des rayons d’un soleil meurtrier. La pollution engendrée par l’homme a permis la destruction de la couche d’ozone donnant à ces ultraviolets la possibilité de tout détruire. Sous l’eau, le traumatisme des maladies de peau fait que les esthéticiens sont indispensables et très recherchés. Momo en particulier qui utilise un traitement spécial usant de M-Skin, une crème de haute technologie et connue de très peu de personnes. Avec cette crème, Momo peut connaître tous les secrets de celui qui la porte.

A l’aube de ses 30 ans, Momo décide de lancer une invitation à sa maman, aura-t-elle le courage de voir sa génitrice qui l’a trahie dans sa jeunesse ? Aura-t-elle le pouvoir de découvrir ses secrets et ses raisons ?

Ce roman de 1996 est d’une grande originalité. On découvre une vision de l’Internet comme on peut le trouver actuellement, mais son usage et le développement des technologie sont aussi très bien réfléchis. Le personnage principal est notre intrigue, on passe de son présent à son passé et sa mystérieuse maladie, ainsi qu’à sa relation avec sa mère, puis à l’historique de l’univers que l’on découvre.

Nous avons une cohérence de l’environnement avec les actions des personnages, et il faut retenir que la fin plutôt surprenante. Pendant un moment on se demande où veut nous mener l’auteur et on peut dire qu’il nous balade bien. L’écriture est très fluide, on rentre assez rapidement dans l’univers qu’on nous offre même si on peut ressentir une impression de représentation. Le style fait qu’on n’est pas face à un texte purement linéaire.

Voilà un roman passionnant où la haute technologie côtoie de près l’être humain.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 212
Éditeur : L’Asiathèque littérature
Collection : Taïwan Fiction
Sortie : 21 octobre 2015
Prix : 18,50 €