Sticks and Stones

Présentation officielle

Sticks and Stones est une série de sculptures que l’artiste écossaise Lucy Skaer a initiée en 2013 à partir d’une planche d’acajou rouge (mahogany en anglais). Appelé également «acajou de Bélize», ce bois porte le nom du fleuve qui est aussi celui de l’ancienne colonie britannique située au Brésil. Cette essence précieuse et sacrée a été exploitée à partir de la fin du XIXe siècle pour la fabrication de navires et surtout exportée en masse via le fleuve Bélize pour la production de meubles peu coûteux fabriqués au Royaume-Uni. L’échantillon de ce bois (une planche de 250×80 ×15 cm) chargé d’histoires et qui a servi à l’artiste de point de départ de la série a la particularité d’être resté immergé au fond du fleuve pendant presque un siècle.

Sa texture a été sculptée par l’eau et porte donc en plus de ses caractéristiques habituelles les traces de son immersion prolongée, révélant un destin relativement courant pour des arbres dont la voie principale d’exportation était le fleuve. Récemment, grâce à des méthodes écologiques et au commerce équitable certains de ces troncs ont été sortis du fleuve, donnant ainsi une seconde vie a ce matériau, sorte de rebut de la colonisation.

À partir de cette planche d’acajou, Lucy Skaer a ensuite réalisé des copies déclinées en divers matériaux comme le marbre, l’aluminium, le bronze et le papier mâché. La forme initiale de l’objet a ainsi progressivement évolué devenant de plus en plus abstraite et ofrant une série d’étranges sculptures horizontales posées à même le sol. Chaque nouvelle sculpture est moulée sur la précédente, il n’y a donc pas d’original, chaque œuvre copie la forme de la précédente en s’adaptant aux contraintes techniques lorsque le moulage n’est pas possible, il s’agit donc davantage d’un ensemble de variations.

Les matériaux des sculptures sont choisis par l’artiste de manière intuitive, par association de couleurs ou d’idées. Aucune règle, ni système ne viennent soutenir l’utilisation des divers matériaux, il s’agit davantage de procéder par impression, par émotion ou projection mentale afin d’imaginer en amont l’évolution formelle de cet objet à travers les techniques de moulage, de tirage ou de réplique, le tout pour générer une nouvelle «copie» ou plutôt un nouveau modèle, légèrement diférent du précédent et du suivant.

Fiche technique

Les visites accompagnées

Introduction à l’univers de Lucy Skaer.

Les créations de Lucy Skaer, artiste écossaise, font écho aux collections archéologiques du musée et mettent en scène une forme déclinée dans divers matériaux.

– Les jeudis 9 et 23 juillet, 6 et 20 août, 10 et 24 septembre, 8 et 22 octobre, 26 novembre.
– Les dimanches 19 juillet, 30 août, 27 septembre, 11 et 25 octobre, 22 novembre, 13 décembre.
– Tout public – À 15h – Durée : 1h – Inscription sur place le jour de la visite.
– Tarif de l’animation : Droit d’entrée du musée + 2 €.