Sale époque – Avis +

Présentation de l’éditeur

1902. Les sœurs Frou-Frou font tourner les têtes et valser les fortunes, défiant l’hégémonie de la Belle Otero ou de Liane de Pougy. Rien ne saurait entraver l’irrésistible ascension de ces cocottes de haut vol… n’était le poignard qu’on retrouve un soir malencontreusement fiché dans la poitrine d’une des jumelles.

Qui a tué Olympe ? Poser la question, c’est s’aventurer dans les eaux troubles d’une justice aux ordres, d’une France toujours malade de l’affaire Dreyfus, d’une Belle Époque bien peu reluisante. Le commissaire Gardel enquête.

Avis de Valérie

Gilles Schlesser ressuscite avec force de détails et d’anecdotes cette période de libération assumée des moeurs que l’on a appelé Belle Epoque. Une France qui protège ses cocottes car cela fluidifie les relations internationales, ça nous paraît incroyable… et pourtant !

Les soeurs Frou-Frou sont deux superbes jumelles – identiques en tout point – qui sont devenues la nouvelle attraction du Paris by night. Elles se produisent aux Folies Bergères et c’est là que le commissaire Gardel retrouve Olympe de Bléville (la soeur la plus extravertie et intelligente) morte dans sa loge, poignardée.

Sa soeur, Hortense, en état de choc affirme n’avoir rien entendu de bizarre depuis la pièce mitoyenne voisine. Il n’y a pratiquement aucune piste, mais les pressions politiques se font fortes. Convoqué par le préfet Lépine, il est sommé avec élégance de trouver le coupable. Confusément Gardel pense que le décès a priori accidentel de Emile Zola quelques jours plus tôt possède un lien avec ce meurtre. Mais pourquoi ?

Amoureux ou non de Paris, le lecteur entre de plein pied dans la capitale au début du XXe siècle, une époque de révolution qui voit la démocratie s’installer et la voix du peuple enfler… Nous rencontrons des personnages connus comme ceux citer précédemment mais également la romancière Colette et son mari Willy, la belle Otéro, Polaire, les membres de la Ligue des patriotes, des nationalistes violents et dangereux…

Mais l’auteur arrive également à ressusciter l’enquête sur la disparition tragique de Emile Zola, tissant une toile où se pose toutes ses références et rendant vivante pour nous cette histoire. Beaucoup de détails – plus que nécessaires si nous étions dans un environnement connu – peuvent interroger le lecteur sans ralentir la lecture rendue très fluide par le talent de Gilles Schlesser.

Le personnage du commissaire Gardel est également intéressant. Il disparaît un peu derrière la grande Histoire, mais il est suffisamment présent pour nous l’attacher. Son histoire personnelle nous le montre sous un autre jour que sa seule excellente réputation au sein de la police. De plus, l’auteur par le biais de l’existence des semi-mondaines évoque le féminisme et ses désaccords. Sont-elles des victimes des hommes ou au contraire la revanche des femmes soumises au machisme ? La question se pose toujours d’ailleurs avec l’émergence de femmes telles Zahia qui se revendique courtisanes…

On aurait aimé un mot de l’auteur en fin d’ouvrage pour nous préciser ses recherches tant l’ensemble est passionnant. Mais nous pouvons espérer une nouvelle aventure du commissaire Gardel ainsi que son inspecteur Galabert conduite par la verve prolixe du romancier.

L’une des très bonnes surprises de l’été, à mettre dans votre sac de vacances !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 214
Editeur : Parigramme
Collection : Littérature
Sortie : 4 juin 2015
Prix : 12,90 €